Galette des rois à la frangipane


Brioches, Gâteaux, Non classé, Quiches et pizzas / lundi, janvier 13th, 2020

C’est la recette que deux de mes copines refont inlassablement, année après année, à chaque épiphanie. Elles ne veulent pas d’une autre recette. C’est un chef cuisinier mari d’une célèbre animatrice des années 80 Denise FABRE qui est l’auteur de cette recette absolument succulente. Une crème pâtissière parfumée à la vanille et une crème d’amandes, on mélange, on garni notre pâte feuilletée et on croustille de plaisir pour la recette de la vraie galette des rois à la frangipane.

Ingrédients pour une galette à la frangipane 8 à 10 personnes :

2 pâtes feuilletée pur beurre

Pour dorer le gâteau : 1 oeuf  – 50 g de sucre glace  -1 féve

Confection de la crème frangipane (mélange de crème pâtissière et d’amandes)

Pour la crème pâtissière :
25 cl de lait entier – 1/2 gousse de vanille -3 jaunes d’oeufs  – 75 g de sucre  – 20 g de farine

Pour la crème d’amandes : 125 g de beurre – 125 g d’amandes en poudre – 125 g de sucre glace  -2 oeufs  – 15 g de farine

Préparez la crème pâtissière. Faites bouillir le lait avec une gousse de vanille. Fouettez dans une jatte le sucre, les jaunes d’oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine. Versez le lait bouillant sur la préparation. Mélangez puis remettez le tout dans une casserole. Faites épaissir sans cesser de remuer.

Préparez la crème d’amandes. Écrasez le beurre dans un saladier afin de le ramollir. Ajoutez la poudre d’amandes, le sucre glace. Mélangez à l’aide d’un fouet électrique. Cassez les oeufs mettre les jaunes dans le saladier contenant la poudre d’amandes. Ajoutez la farine, mélanger à la crème d’amande.la crème pâtissière. Fouetter les blancs en neige et les incorporer au mélange.

Étalez l’un des disques de pâte feuilletée sur du papier sulfurisé. Badigeonnez à l’oeuf battu le tour du premier cercle sur environ 1 cm de large. Étalez la crème sans déborder sur le jaune d’oeuf.

N’oubliez pas de glisser la fève. Recouvrez du deuxième cercle de pâte. Soudez les bords. Badigeonnez le dessus à l’œuf puis dessinez des croisillons. Mettez la galette 1 heure au réfrigérateur.

Cuire dans un four préchauffé à 180° th 6 pendant 35 minutes. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrez-la de sucre glace (flûtette…j’ai zappé cette étape).

Source de cette recette :  Mr Françis VANDENHENDE 

Sur ces notes qui croustillent et une vision fleurie je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous car vous le valez bien !

 

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.