Le russe, gâteau


Été, Gâteaux, Noël, Pâques / lundi, janvier 13th, 2020

C’est une de mes pâtisseries préférées, le russe. Créée par un pâtissier Béarnais, Mr ARTIGARREDE, vendu dans sa pâtisserie à Oloron-Sainte-Marie.  Mais pour ceux qui ne peuvent y aller, voici une recette qui se laisse savourer avec délectation. C’est un biscuit à base d’amandes fourré d’une crème au beurre pralinée aux amandes qui, à l’époque, provenaient de Crimée, d’où son nom, que l’on saupoudre généreusement de sucre glace, et là on se rapprocherait de la vision des plaines enneigées de Russie. C’est un gâteau que je vous conseille de multiplier les ingrédients par deux d’en congeler une partie. Une véritable délectation…y goûter c’est y succomber.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

  • Fond de russe : 125 g de sucre glace- 125 g de poudre d’amandes – 25 g de farine – 40 g de lait – 5 blancs d’œufs – 25 g de sucre

Réalisation de la crème au beurre

Meringue italienne

125 g de sucre – 20 g d’eau – 4 jaunes d’oeufs – 125 g de beurre – 50 g de pâte praliné

Portez  à ébullition l’eau et le sucre. Faire monter à 120 ° (vérifiez avec un thermosonde). Commencer à fouettez les jaunes d’œufs, verser en filet le sirop sur le bord du saladier, fouettez jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Incorporez (attention j’insiste le mélange doit être froid) le beurre ramolli et découpé en morceaux, fouettez jusqu’à complète incorporation puis ajoutez le pâte praliné.

Astuce lu sur le site  du Meilleur Chef sans thermosonde et pour contrôler la cuisson du sucre: trempez une fourchette dans le sirop (sucre cuit)… lorsque vous la ressortez, des fils (et non pas des gouttes) doivent se former.

Réalisation du russe

Dans un saladier , mélanger la poudre d’amande, le sucre glace, le lait et la farine à l’aide d’une spatule en bois. On obtient une pâte molle.
Monter les blancs d’œufs en neige au batteur en ajoutant le sucre en deux fois. Fouettez jusqu’à obtenir un bec d’oiseau.
Incorporer 1 quart des blancs dans la pâte précédemment obtenue..mélanger puis incorporez le reste des blancs en neige. Amalgamer délicatement avec une spatule.
Étaler la pâte à russe sur une plaque à pâtisserie (40 x 30 cm) légèrement graissée.recouverte de papier sulfurisé également légèrement graissé. Aidez-vous d’une spatule métallique coudée
Saupoudrer toute la surface du biscuit de sucre glace, à l’aide d’une saupoudreuse.
Enfourner à four chaud 180°C, pendant 10 minutes.
Le biscuit doit gonfler et doit rester moelleux. Pour cela ne pas le cuire trop longtemps.
Au terme de la cuisson, retirer la plaque du four et laisser refroidir. Diviser le biscuit en deux parts égales.
Pour faciliter le montage du russe, on peut utiliser un cadre extensible qui permet de s’adapter à la taille du gâteau. Il suffit donc d’ajuster le cadre aux dimensions d’une des deux moitiés de biscuit.
Déposer la crème au beurre aromatisée au praliné, avec une corne. La quantité de praliné dépendra de l’intensité de la saveur de la crème que vous désirez obtenir.
L’étaler en une couche fine et régulière. Recouvrir avec la seconde moitié de pâte.
Aplatir à la main afin de bien égaliser l’épaisseur. Laissez durcir au frais une ou deux heures.
Lorsque la crème est bien prise, retirer le cadre extensible en passant une lame de couteau sur tout le pourtour intérieur du cadre.
Égaliser les bords au couteau à pain… ..afin d’obtenir un rectangle parfait, sur 3 couches (2 couches de pâte, 1 couche de crème).
 Saupoudrer toute la surface à l’aide d’une passoire avec du sucre glace. Conserver au frais dans une boîte fermant hermétiquement entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Source de cette prise sur l’excellent site : Meilleur Chef que je remercie vivement.

Sur ces notes succulentes et une vision, vous prendrez bien un thé, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous car vous le valez bien !

n

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.