Cake froufrou ou layer cake à la framboise


CREME-MOUSSE, Été, Fruits, Gâteaux / dimanche, février 2nd, 2020

Pour ce gâteau à étages et plein de froufrou…totalement girly, j’ai utilisé une base d’un brownie, j’ai multiplié les quantités par trois. C’est un gâteau avec trois couches. Recouvert abondement de crème parfumée à la framboise. Je l’ai emporté à une soirée entre filles alors j’ai opté pour du rose. Il a été plebiscité par les copines qui ont succombé à son charme tout vaporeux. Pas trop dur à faire un bownie tout le monde sait.

Gâteaux au cacao base pour 3 gâteaux de 20 cm de diamètre

Ingrédients pour une brownie et de quoi garnir un moule de 20 cm de diamètre et pour douze gourmands au moins :

400 g de chocolat ménager – 200 g de sucre -200 g de beurre – 6 œufs – 120 g de farine – 80 g de fleur de maïs (maïzena) – 100 g de noisettes – 2 pincées de bicarbonate de soude

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez trois moules identiques de 20 cm de diamètre.

Mettre le chocolat et le beurre dans une casserole et laissez fondre tout doucement. Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajouter le beurre et le chocolat.

Mélanger la farine, la fleur de mais, les noisettes en poudre et le bicarbonate. Les verser sur le mélange contenant le chocolat.

Versez ensuite la pâte de manière égale dans les moules et enfournez pour 25 minutes dans un four à chaleur tournante programmé à 170°.

Démoulez les gâteaux et les laisser refroidir sur une grille pendant 30 minutes . Enveloppez-les avec un film alimentaire quand ils sont froids et laissez reposer quelques heures au frigo pour qu’ils soient plus fermes, ça facilite le montage du gâteau. L’idéal est de les confectionner la veille et de garnir le gâteau le lendemain.

La crème au beurre meringue suisse à la framboise

150 g de blanc d’œufs (5 œufs) – 130 g de sucre en poudre – 430 g de beurre à température ambiante, coupé en petits cubes – 2 càc de jus de framboises – 5 gouttes de colorant gel rose clair

6 cuillères à soupe de confiture de framboises

Dans un récipient résistant à la chaleur mélangez les blancs d’œufs, le sucre. Placez au dessus d’un bain-marie (le saladier ne dois pas toucher l’eau) et fouettez en continu jusqu’à ce que la préparation soit chaude au toucher (70°C au thermosonde, ça prend environ 5 minutes) Versez la préparation dans le bol de votre robot et battez la préparation à grande vitesse avec le fouet jusqu’à ce que la préparation refroidisse, il faut que la texture soit aérienne et la crème bien brillante (encore 5minutes).

Changez le fouet pour la feuille et incorporez le beurre à vitesse moyenne, un morceau à la fois. Une fois qu’il est bien incorporé, ajoutez éventuellement  le jus de framboise et le colorant, augmentez un peu la vitesse et continuez à fouetter pendant encore deux à trois minutes.

La crème se conserve pendant un mois au congélateur ou une semaine au frigo dans une boite qui ferme hermétiquement. Il suffira de la ramener à température ambiante et de la fouette à nouveau avant de l’utiliser.

Source d’inspiration de la crème à base de meringue italienne à la framboise recette prise ICI, mille merçis pour cette merveille.

Montage du gâteau

Posez le premier gâteau sur le plat de service, recouvrez avec deux cuillères à soupe de confiture. Napper avec de la crème au beurre. Comblez éventuellement les trous avec de la crème au beurre et recommencez l’opération avec le deuxième gâteau. Enfin terminez par le dernier gâteau.

On tartine de confiture, puis on garni avec la crème au beurre

On rempli une poche à douille et on s’amuse à faire du mieux, vision intérieure prise de nuit.

Sur ces notes chocolatées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. D’ici là prenez bien soin de vous car vous le valez bien.

2 réponses à « Cake froufrou ou layer cake à la framboise »

  1. Coucou Veb,

    Et bien voilà un gâteau tout à fait digne d’un professionnel et j’admire bien là ton talent. C’est une véritable prouesse pâtissière que tu nous proposes ici.

    Un tout grand bravo soeurette et mille mercis, tu es formidable!
    Bise joue gauche et joue droite.
    Patformi

    1. Non non tu es très gentil et bienveillant à mon endroit. Le frou frout est à améliorer inconstestablement, il faut que j’ai le temps de m’améliorer mais je prêche par manque de temps.
      Des bises

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.