Gigot d’agneau fondant (inratable) en croûte pâte feuilletée


Noël, Pâques, Plats uniques, Viande / mardi, février 18th, 2020
 
 Je vous avais confié ici la recette d’un gigot confit de 4 H vraiment inratable  et qui connait un véritable plébiscite par les lecteurs de ce blog et d’anonymes qui par l’odeur alléchée et après l’avoir tenté ont succombé. C’est une merveille tant gustative que par la simplicité de sa confection … si  malgré tout ce que je vous conté, le gigot vous fiche encore des frayeurs et si vous hésitez  encore à vous lancerLa recette que je vous confie aujourd’hui n’est pas compliquée, elle a juste une particularité, elle se fait en deux temps. La veille on cuit la viande 1 H au four puis on la laisse refroidir, cela permet à la pâte feuilletée de ne pas être détrempée . Le lendemain on tartine le gigot on l’enroule dans de la pâte feuilletée et puis on laisse cuire 40 mn. C’est tout ! Pour accompagner ce gigot je suis restée sous le charme de Mr BOCUSE et à sa façon particulière de concocter ses petits pois fondants et parfumés, et pour tenir compagnie à tout ce beau monde j’ai confectionné avec mes fonds de placard un petit flan sans prétention mais avec du goût.

 DU GIGOT D’AGNEAU FONDANT EN FEUILLETAGE

 Pour 8 personnes
6 gousses d’ail
2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre de qualité
1 càs de thym citronné séchée
100 g de tapenade noire (j’en ai mis une bonne couche soit 200 g)
1 jaune d’œuf
20 g d’huile d’olive

La veille, préchauffer le four à 190°c.
Peler, couper les gousses d’ail en deux piquer la viande avec des deux côtés. Badigeonnez d’huile puis saupoudrer de thym. Enfourner et faire cuire pendant 40 minutes. Sortir du four, laissez refroidir puis placer le gigot au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le lendemain : Préchauffer le four à 190°c.
Dérouler un disque de pâte sur son papier sur une plaque allant au four.
Poser le gigot sur la pâte, côté bombé en haut.
Tartiner le dessus et les côtés avec la tapenade.
Recouvrir du second disque de pâte sans couvrir le manche. Appuyer tout autour pour souder les deux épaisseurs de pâte En garder environ 1 cm autour du gigot et découper le surplus à l’aide d’un couteau.

 Formez un bourrelet en ramenant la pâte vers le gigot tous les 1 cm de la pointe du couteau économe.

Délayer le jaune d’œuf avec 1 càc d’eau  puis enduire à l’aide d’un pinceau toute la surface de la pâte. De la pointe de l’économe tracez des rayures comme vous le sentez histoire d’obtenir un joli quadrillage.

Enfourner 40 minutes.

Pour servir, trancher en premier l’extrémité arrondie du gigot puis continuer en coupant des tranches un peu épaisses pour que la croûte ne s’émiette pas. Laissez la vapeur s’échapper…laissez là vous envelopper par son fumet tout parfumé…

PETITS POIS AUX PETITS OIGNONS

Séparer les feuilles d’une laitue. Dans une sauteuse mettre à chauffer 250 g de petits pois avec 1 dl d’eau, 1 tablette de bouillon de poule et 80 g de lardons cuisez 3 mn. Ajoutez deux oignons émincés.  Quand il n’y a plus d’eau ajoutez 100 g de beurre en trois fois. Une fois qu’il est fondu ajouter les feuilles de laitue cuisez environ 3 mn en ramenant légumes et lardons sur la laitue, maintenez au chaud en attendant de servir.

PS : Les recettes du gigot et des petits pois sont extraites du Best Of de Mr Paul BOCUSE.

TAPENADE COMME JE L’AI SENTI A L’INSTANT T DONC SIMPLE

Mixer 200 g d’olives noires dénoyautées, 10 filets d’anchois made in home, 20 g de câpres, c’est prêt.

FLANS CONFECTIONNES AVEC LES FONDS DE PLACARD SANS PRÉTENTION MAIS BONS

  Pour obtenir 6 flans bons, mais pas trop photogéniques, il vous faudra : 200 g de châtaignes cuites sous vide – 80 g de lait – 3 cœurs d’artichauts – 25 g de gomasio (sésame broyé avec du sel ) – 100 g de crème liquide entière – 2 petites suisses 0% -soit 120 g de fromage blanc – 40 g blancs d’œufs battus en neige – sel – poivre.

Mixer l’ensemble hors les blancs qu’on bat en neige. Incorporer les blancs en neige au mélange mixé. Remplir des ramequins et cuire pendant 25 mn au bain-marie.

Pour le bain-marie mettre les ramequins dans un plateau contenant de l’eau chaude ça fait gagner du temps et ainsi les flans cuiront + vite.

3 avril 2012

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.