Gâteau coeur noix vanille


Gâteaux, Saint-Valentin / vendredi, février 14th, 2020

Je ne sais pas si chez toi ami lecteur la vie est un long fleuve tranquille. Je t’avouerai que chez moi ce n’est pas rose tous les jours, ça ne roucoulent pas 24 H sur 24 H…Parfois, les voix s’élèvent, des discussions s’amorcent. Un jour, notre vision est commune et d’autres nous gardons le cap, mais avec deux maîtres à bord, donc forcément deux avis divergents. Mais ce qui importe est que le dialogue ne soit jamais rompu, que l’on puisse se dire les choses dans le respect de l’autre, et surtout que les sentiments soient là ! La vie m’a appris que le bonheur est une quête quotidienne, qu’il ne « se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir »(Confucius)….

 Ingrédients pour gâteau coeur vanille, pâte d’amandes :

Pâte d’amande maison : 125  g de poudre d’amandes – 125 g de sucre glace – 1 blanc d’oeuf (soit 30 g)  1 càcafé d’eau de rose

Mélanger l’ensemble jusqu’à former une boule, rajouter le colorant mélanger à nouveau.

Poser sur le plan de travail une feuille de papier sulfurisé. Tracer le contour d’un cœur de la grandeur de votre moule en laissant dépasser d’un demi centimètre. Mettre au frais le cœur en attendant de l’utiliser et congeler le reste de la pâte pour une utilisation ultérieure.

Crème : 250 g de mascarpone – 20 cl de crème liquide entière – 50 g de sucre – 1 gousse de vanille –

Verser la crème liquide dans un bol et la mettre au congélateur pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps, fouettez la crème en versant le sucre en deux jusqu’à la consistance d’une chantilly. Lui incorporer délicatement le mascarpone, gratter la gousse de vanille la rajouter au mélange. Amalgamer puis conserver au frais.

Décor : 50 g de copeaux de chocolat au lait – 100 g de pâte d’amandes – 100 g de confiture de framboises de qualité ici maison

Râper à l’aide d’un économe 50 g d’une tablette de chocolat au lait. Conserver au frais

Gâteau : de quoi garni un moule en forme de coeur ou un moule rond de 20 cm de diamètre :  4 œufs – 80 g de sucre (mis du rapadura) – 100 g de farine T45 ou T 55 – 100 g de noix torréfiées – 1 sachet de levure chimique
Battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse les œufs et le sucre.

Mélanger la farine, la poudre de noix, la levure chimique. Incorporer à la masse, remplir le moule graissé sauf s’il est en silicone.

Cuire pendant 25 minutes dans un four préchauffé à 180° C.

Retirer, laisser tiédir un peu, retourner le biscuit sur une grille, laisser refroidir.

Couper le biscuit dans le sens de l’épaisseur, poser le fond sur un plat de service.

Napper de confiture de framboises.

Répartir sur le dessus la crème chantilly environ la moitié .

Sur le deuxième disque le badigeonner de confiture puis le poser sur la crème. Couvrir le pourtour du gâteau  avec le reste de la crème.

Passer sur le dessus une fine couche de crème puis déposer le cœur en pâte d’amande sur le dessus.

Décorer le pourtour avec les copeaux de chocolat.

Réserver la tourte environ 1 heure au frais.

PS : La recette de Betti BOSSY est faite avec de la noix de coco que j’ai remplacé par des noix et le sucre blanc par du rapadura, vous pouvez utiliser du sucre roux si vous n’en avez pas. Puis j’ai voulu plus de gourmandise en nappant mon gâteau de confiture de framboises avec morceaux. J’ai décoré le pourtour du gâteau avec des sablés maison que j’ai coloré. C’est un gâteau simple, sans fioriture. On a apprécié le goût des noix, l’acidité des framboises contrebalancées par la douceur de la pâte d’amandes.

Source d’adaptation de cette recette : Betti BOSSY

Sur notes roucoulantes, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. D’ici là prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

18 février 2016

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.