Chapon farci cuisson au four


Noël, Pâques, Volaille / dimanche, février 23rd, 2020

Vite les fêtes se sont éloignées depuis un petit moment et avant que le printemps ne toque à notre porte, je m’empresse de partager avec vous un plat convivial que j’avais cuisiné pour le réveillon de Noël. J’ai précuit le chapon dans un bouillon de légumes, je l’ai laissé s’égoutter. Une fois farci, il était prêt pour une cuisson de deux heures. Le jour de Noël j’ai poursuivi la cuisson pendant une demi-heure. Et voici comment en anticipant, j’ai évité tout stress lié à la cuisson du plat le jour J. J’ai accompagné le chapon de légumes rôtis.

J’ai fait précuire le chapon. Cela lui donne un moelleux incomparable. Recette ICI.

Ingrédients pour la farce d’un chapon de 4 kg et au moins 10 personnes pour le déguster : 350 g de viande de bœuf haché- 150 g de jambon blanc – 140 g de lardons – 2 oeufs – 2 petits suisses – 3 gousses d’ail – 150 g d’oignons ciselés – 1/2 bouquet de persil haché fin – 80 g de cerneaux de noix – 50 g de cèpes -120 g de croûtons à l’ail – 2 càsoupe d’huile d’olive – sel -poivre

Pour enduire le chapon : 100 g de beurre

Préparation de la recette

Éplucher puis mettre les oignons et le persil dans un mini hachoir. Pulser.

Dans une poêle faire revenir les lardons à secs, le jambon blanc découpés en petit morceaux. Faire dorer, puis ajouter les oignons et le persil. Faire rissoler. Puis rajouter le bœuf haché, les cèpes ciselés bien mélanger, poivrer, saler.

Ajouter les cerneaux de noix grossièrement concassés et les croûtons, les oeufs. Mélanger

Tapisser l’intérieur du chapon avec les deux petits suisses.

Farcir le chapon en tassant. Le déposer sur un plateau. Entourez les pattes avec une feuille d’aluminium pour éviter qu’elle ne brûlent. Ficeler la volaille comme sur la photo. Badigeonner généreusement avec du beurre.

Puis enfourner pour une cuisson à 170 ° pendant deux heures. Au bout d’une heure, j’ai parsemé une seconde fois, de beurre le chapon.

J’ai eu plus de farce qu’il n’en fallait, j’ai rempli une terrine que j’ai servi un jour avec une bonne salade verte.

Avec le jus de cuisson que j’ai récupéré sur le lèchefrite, je l’ai filtré, j’ai rajouté le jus d’un citron, un peu de poivre, franchement ce jus était succulent, parfumé.

Puis laissez la volaille tiédir puis la découper, la déposer un plat de présentation. Pour bien le découper, mon amoureux a suivi le tuto de Chef Simon, imparable, impeccable !

 

PS : J’ai précuit le chapon dimanche. 

Je l’ai cuit la veille du jour J pendant 2 heures. Entre temps, je l’ai laissé se reposer filmé au frigo.

Le  jour de Noël je l’ai réchauffé pendant une demie-heure avant de passer à table.

Temps de cuisson total du chapon : 3 Heures : 1 demi-heure de précuisson – 2 H et demi de cuisson.

On sert quoi à manger avec notre chapon ?  J’ai opté pour des légumes rôtis au four, suite au prochain épisode. (vision de la farce retirer du chapon)

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.