Gâteau crumble à la rhubarbe (ginger and rubarb crumble cake)


Non classé / samedi, mars 28th, 2020

Si vous êtes amateurs de fruits, tendez par ici votre oreille. Tout d’abord, emparez vous d’une fourchette qui va buter en premier, sur un couche de pâte saveur cardamone, avant de se heurter à une compotée de rhubarbe, tout en croisant en chemin quelques fraises égarées avant de clore le périple en croustillant de plaisir, sous l’effet d’un crumble croquant aux noix ! Ce gâteau crumble à la rhubarbe est un délice.

Ce gâteau est un régal. On peut remplacer la rhubarbe par n’importe quel fruit ayant vos faveurs. Il a épaté par ses saveurs mes goûteurs du jour, plus habitués à déguster des  mousses et qui peuvent rester 6 mois sans l’espoir de voir à l’horizon un vrai gâteau.C’est une recette empruntée à Hélène dont j’adore la cuisine conviviale et chaleureuse à son image. Son blog est une véritable invitation aux voyages gourmands. Voici ce qu’elle en dit : « Servez tiède ou à température ambiante avec un peu de crème fouettée. DÉLICIEUX ! ».

Pour la compotée de rhubarbe : 400 g de rhubarbe, parée et coupée en morceaux de 3 cm 100 g de sucre roux  1/2 cuillère à café de gingembre moulu (remplacé par 6 gousses de cardamome pilées)

Placez la rhubarbe, le sucre et la cardamone pilée dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau. Laissez mijoter à feu doux, à couvert, pendant environ 4-6 minutes ou jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre  mais pas en bouillie. Retirez du feu et enlevez le couvercle. Laisser refroidir.

+ 200 g de fraises entières équeutées

Pour la pâte à crumble : 100 g de farine – 1/2 cuillère à café de levure chimique – 75 g de beurre froid, coupé en cubes 75 g de sucre roux –  25 g d’amandes effilées + rajout aux ingrédients par rapport à la recette initiale de 20 g de noix torréfiées et grossièrement concassées

Tamisez la farine et la levure dans une jatte, puis émiettez le beurre dedans en le frottant avec les doigts jusqu’à ce que le mélange ressemble à une chapelure grossière. Ajoutez le sucre et les amandes effilées et les noix concassées, mélangez bien, puis réservez au réfrigérateur pendant que vous faites le biscuit.

Pour le biscuit : 100 g de beurre ramolli, et 10 g pour graisser le moule – 100 g de sucre en poudre – 2 oeufs – 1/2 cuillère à café de gingembre moulu (remplacé par le contenu de 6 gousses de cardamone) –  2 cuillères à soupe de lait – 175 g de farine – une pincée de sel – 1 càcafé de levure chimique

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule de 20 cm de diamètre et tapissez le fond de papier sulfurisé.

Battez en crème le beurre dans un grand bol. Ajoutez le sucre et battez jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajoutez les oeufs, un à la fois, en fouettant puis les gousses de cardamone moulues et le lait. Tamisez la farine, le sel et la levure et incorporez à la pâte à gâteau.

Versez la pâte dans le moule préparé, en l’étalant uniformément, puis placez doucement la compote de rhubarbe sur le dessus puis les fraises entières.Saupoudrez la pâte à crumble sur la rhubarbe et faites cuire le gâteau au four pendant 45-50 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré et cuit au centre. Laissez le gâteau refroidir légèrement avant de le retirer le moule, puis placez-le sur un plat de service. Saupoudrez-le de sucre glace.

Source de cette recette : Hélène que je remercie

Auteur : Rachel ALLEN chef Irlandais auteur de nombreux ouvrages

Préparez un bon thé à la menthe fraîche, appeler les amateurs et savourez l’instant.Je souhaite une bonne fête des mères à toutes les mères qui me liront, en particulier à celles pour qui demain sera synonyme de silence, d’absence, et dont les enfants seront inscrits aux abonnés absents. A cette mère là, du fond du cœur je lui souhaite un dimanche serein au possible.  Mariama Bâ dans « Une si longue lettre » écrivait : « On est mère sans commencement ni fin ».

Alors bonne fête des mères à toutes et à la mienne en particulier.

Publié le

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.