Pilons de poulet en croûte, croquettes aux épinards


Été, Légumes, Pâtes, Plats uniques / mardi, avril 14th, 2020

PATESEPINARD1Je te destine ami lecteur un plat qui n’a rien de festif, c’est un plat du quotidien, mais de ceux qui imposent le silence, lorsque vous posez votre plat sur la table. J’ai étoffé avec des croquettes d’épinards pour faire du bien à notre corps. Pour le plaisir chanterait notre Herbert Léonard, à défaut de s’offrir ce qui n’a pas de prix, offrons nous, des pilons panés mais avec des herbes pour les vitamines, et du croquant avec des cacahuètes pour croustiller d’enthousiasme.

Pilons de poulet en croûte

PATESEPINARDJe vous donne les quantités pour 6 pilons de poulet – 2 blancs d’oeufs – de l’huile pour frire

Mixer : 50 g de croutons à l’ail – 3 càsoupe de persil hachée – 40 g de cacahuètes salées –  sel –  poivre

Rajouter au mélange mixé un blanc  d’oeuf, mélanger. J’enlève la peau du poulet, pour alléger l’addition du gras mais vous pouvez la laisser si vous la préférez avec. Passer le pilon dans un blanc d’oeuf légèrement battu, puis le rouler dans le mélange mixé. Dans une poêle mettre de l’huile à chauffer. Déposer le pilon délicatement, et cuire 4 minutes d’un côté, retourner et cuire pendant 4 minutes encore.

 pateepinard2CROQUETTES AUX EPINARDS FRAIS

pateepinardDe 18 à 20 croquettes : 1 botte de feuilles d’épinards frais – 270 g de jambon blanc – 80 g de fromage ail fines – une pincée de piment d’espelette – 1 càsoupe d’huile d’olive

Environ 50 g de farine de mais ou de la semoule fine pour paner les croquettes. Laver puis effeuillez une botte d’épinards frais. Mettre les feuilles dans une poêle pour faire réduire puis lorsque l’eau se sera évaporé, ajouter une 1 càsoupe d’huile d’olive, poivrer ou mettre du piment d’espelette. Faire rissoler. Il faut que les épinards perdent toute leur eau. Mettre dans le bol d’un mixeur avec le jambon blanc et le fromage ail fines herbes. Mixer. Former des boulettes de la grosseur d’une noix. Enrouler dans de la semoule de maïs. Mettre un fond d’huile de tournesol dans une poêle et faire revenir de chaque côté de façon à colorer entièrement la boulette.

pateepinard1Sauce pour pâtes allégée

patesepinard0400 g   de carottes râpées (parce qu’elles nous veulent du bien) – 500 g de coulis de tomates – 1 tête d’ail – du thym et 3 feuilles de laurier – 1 cube de bouillon de légumes – 1 càcafé d’épices indiennes du côté du père DUCROS – poivre autant que tu veux – 20 cl eau. – 1 càsoupe d’huile d’olive

Dans une sauteuse, déposer les gousses d’ail écrasées, les faire revenir dans l’huile. Rajouter les carottes, le coulis de tomates, diluer le cube de bouillon dans l’eau.

Verser. Saupoudrer avec les épices indiennes, saler, poivrer. Déposer deux ou trois feuilles de laurier, des branches de thym. Laisser mijoter pendant 30 minutes.

Cuire les pâtes selon votre habitude. Égoutter en laissant un petit fond d’eau de cuisson environ 3 càsoupe. Napper de sauce, mélanger. Régalez vous!

 Sur ces notes pour anti-boutonneux et la vision de la prochaine recette sucrée, vite un peu de vitamines, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement, pour un nouvel échange gourmand !ANANAS4

Recettes publiées sur mon ancien blog, le 4 février 2015

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.