Gelée de raisins à la lavande


Confitures / jeudi, septembre 17th, 2020

Ca y est, les raisins sont là. Mes pieds de vignes n’ayant rien produit cette année, je pense qu’ils ont eu à un moment un vrai coup de chaud. J’ai profité de la récolte d’une copine.  Alors vite une gelée fine au parfum de garrigues qui transportera vos papilles cet hiver lorsque vous la consommerez.

Ingrédients pour une gelée de raisin à la lavande : 1,5 kg de raisins variété chasselas – 400 g d’eau –

1 kg de jus récolté = 1 kg de sucre

quelques fleurs de lavande, prélever trois ou 4 graines par pot  pas plus sinon le goût de la lavande va masquer celui du raisin.

GELÉE DE RAISINS A LAVANDE Je donne la marche à suivre mais vous choisissez la quantité de raisin qui vous sied. Je pense que le minimum est de 1,5 kg pour avoir de quoi remplir quelques pots.

Laver le raisin, l’égrener puis le mettre dans une casserole en le couvrant à moitié d’eau (400 g d’eau). Laisser les grains éclater environ 5 minutes. Retirer du feu et laisser le jus couler à travers une passoire soit en pressant à l’aide d’une fourchette soit en laissant le jus s’écouler tout seul comme un grand (je les écrase avec la fourchette, pour obtenir un jus plus abondant).

Peser puis mettre le même poids de sucre blanc. J’ai obtenu 1 litre de jus, j’ai donc rajouté 1 kg de sucre.

Porter à ébullition de grosses bulles se forment et là, comptez 20 minutes à partir de l’ébullition.  Si vous avez un thermomètre (100°) vérifiez le degré de cuisson de la gelée en versant une goutte dans une assiette. Attendre quelques secondes, si elle s’étale, poursuivez  la cuisson pendant 5 minutes et refaire le test. 

Peu importe si le raisin est avec des pépins ou pas, puisque qu’on va extraire le jus.

Pendant ce temps, vous aurez lavé les pots que vous aurez laissé sécher à l’air libre sur un torchon fraîchement repassé. Les essuyer soigneusement.

Répartir la gelée dans les pots, bien les remplir, les visser et les poser côté couvercle le temps que le mélange refroidisse ou comme c’est une gelée ne fermer les bocaux que lorsque la gelée aura prise et aura bien refroidi. Et comme toujours à consommer sans modération.

PS : Si vous avez une centrifugeuse pesez le jus obtenu et poursuivez comme indiqué sur ma recette.

On peut mettre les pépins du raisin dans une mousseline, on noue et on met dans le jus de raisin (les pépins contenants de la pectine, ça va aider à faire figer la gelée) facultatif, je ne l’ai pas fait.

Je ne touche pas à la confiture /gelée pendant 6 mois le temps que les arômes et les fruits se mélangent et se bonifient.

Sur ces notes de fourmi et la vision d’une lavande du jardin. Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement  pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.