Ragoût de poulpe à la provençale


Plats uniques, Poisson / mardi, octobre 13th, 2020

Il paraît que le beau temps nous rend guilleret, et ben j’ai testé, c’est vrai ! Un dimanche matin où quelques rayons de soleil étaient de sortie, j’ai  « Laissez, laissez entrer le soleil »…grâce à un beau poulpe frigorifié et endormi tel la belle au bois dormant. Le voici sur mon plan de travail en se demandant à quelle sauce il allait être accommodé…. En une simple daube se voulant d’origine Provençale, région de l’ensoleillement par excellence. Je te confie la recette, ami lecteur, si toi aussi tu es prêt à chantonner pour attendrir cet octopodidé.

Pour cela tu peux, ne pas donner de ta personne et éviter un baiser (façon la belle et la bête) pour réveiller le prince poulpe…la daube va s’en charger. Pourquoi, est ce que j’entends : un OUF !

Ingrédients pour une daube de poulpe à la provençale : 800 g de poulpe – 1 oignon – 4 gousses d’ail – 1 boîte de tomates concassées de 190 g poids net – 40 cl de vin rouge -60 cl d’eau – 1 càsoupe bombée de farine – 80 g de fèvettes

-3 branches de thym – sel -poivre  1 càs de câpres – 1 càs d’olives noires Deux façons de cuire le poulpe, soit, un rapide aller-retour, par exemple en brochette soit lui chanter une berceuse et de plaisir le prince poulpe va se laisser attendrir.

Rincer le poulpe puis le découper en morceaux.

Déposer dans une cocotte en fonte ou un fait tout l’huile d’olive, l’oignon émincé, les gousses d’ail  écrasées ainsi que les morceaux de poulpe le temps que l’oignon dore, environ 3 minutes.

Saupoudrer de farine. Remuer. Arroser de vin, d’eau chaude, verser le contenu de la boîte de tomates, déposer les branches de thym, saler poivrer. Bien mélanger.

Couvrir et laisser cuire pendant 40 minutes. De temps à autre entre le repassage d’un col de chemise ou le pli d’une jupe, soulevez le couvercle, humer mais n’oubliez pas de touiller pour que rien n’accroche au fond de la cocotte.

A la trente cinquième minutes rajouter les câpres et olives. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes encore.

Servir cette daube avec du riz, de la semoule ou comme ici des pommes de terre vapeur.

 

J’ai cuit mes pommes de terre dans un sac de congélation fermé pendant 15 à 18 minutes au micro-ondes (trop dur je sais).

PS : J’utilise toujours du poulpe frais que je congèle à l’achat. Lorsque je veux l’utiliser, je le laisse décongeler quelques petites heures au frigo avant de l’utiliser.

PSS : Les févettes  sont une variété de la féve, je trouve le goût similaire. Je ne les ai pas faites tremper dans un bol d’eau avant cuisson. On les trouve en magasin bio ou en supermarché rayon légumineux (légumes secs : lentilles, pois chiches…)

Si vous voulez d’autres histoires tentaculaires déplacez-vous à droite et cliquez sur la catégorie seiche…soupions..

Si vous gardez un mauvais souvenir de la dernière fois où vous en avez dégusté, pourquoi ne pas donner une seconde chance au poulpe ? Il vous veut du bien pourtant, bourré de protéines et pauvres en calories… Vous ne voulez toujours pas ? Le divorce est consommé ? Alors zappez, mais n’oubliez pas de revenir, peut-être que la prochaine recette flattera plus votre palais exigeant.

Recette publiée sur mon ancien blog, Recettes de leyre et d’ailleurs, le  

Une réponse à « Ragoût de poulpe à la provençale »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.