Courge sphaghetti aux palourdes et aux cépes


Légumes, Plats uniques, Poisson / mercredi, octobre 14th, 2020

Je partage avec vous un plat qui nous a régalé et pour lequel je n’ai rien déboursé, enfin quasiment. La courge spaghetti m’a été offerte par un jardinier émérite de mon entourage. Les moules et les palourdes proviennent du produit de la pêche de mon amoureux après une sortie  en mer et les cèpes cueillis après une balade en forêt. Bon, ça fait un peu de boulot et de vaisselle dans le sens où il faut cuire la courge spaghetti dans un contenant, les crustacés à part et les champignons dans une autre poêle, avant d’assembler l’ensemble des ingrédients, de les réchauffer 10 minutes dans un four bien chaud, de souffler dessus, puis de se régaler. Mais le jeu en vaut la chandelle car nous avons beaucoup apprécié ce plat.

Ingrédients pour 6 amateurs de coquillages : 1 litre de moules – 700 g de palourdes – 500 g de cèpes – 1 courge spaghetti – 1 ou dose de safran – 1 cube de bouillon de légumes – 20 cl d’eau – 10 cl de vin blanc – piment d’espelette – 1 càsoupe de graisse de canard et 2 càsoupe d’huile d’olive – 5 gousses d’ail – 1 échalote – 150 g de mascarpone

1 / Dans une poêle faire revenir les cèpes jusqu’à ce qu’ils dorent. On aura au préalable brossé et nettoyé le chapeau et le pied avec un chiffon humide dans une càsoupe de graisse de canard. Réserver.

2 / Nettoyez les moules et palourdes à grande eau puis dans un fait tout mettre une échalote à rissoler avec une càsoupe d’huile d’olive. Déposer les crustacés et au bout de 8 minutes de cuisson les coques vont s’ouvrir. Couvrir, éteindre puis réserver.

3 / Plonger dans un fait tout profond rempli d’eau la courge spaghetti et faire cuire pendant 40 minutes. Retirez du feu, laissez refroidir puis enlever la peau, elle part toute seule. Coupez en deux enlever les graines et filaments du milieu, mettre la chair en coupant en petits morceaux dans un caquelon. Faire revenir avec 3 gousses d’ail écrasées et 1 càcoupe d’huile.

Ajouter 20 cl d’eau chaude dans laquelle on aura fait diluer un cube de bouillon de légumes.

Couvrir avec 10 cl de vin blanc (sec) une dose de safran. Laissez mijoter pendant 20 minutes le temps que la courgette soit cuite. Rajoutez le mascarpone, remuer.

Dans le caquelon contenant la courge rajoutez les moules et palourdes qu’on aura fait égoutter puis les cèpes. Enfourner dans un four préchauffé à 170° pendant 10 minutes afin que tous les ingrédients soient à la même température.

PS : On précuit les courge dans un fait tout profond. On vérifie qu’elle est bien cuite lorsqu’on enfonce un couteau et qu’il pénètre sans difficulté. Après avoir enlevé peau et graines on coupe en morceaux la courge. On la remet à cuire avec les ingrédients de votre choix et là elle va se défaire en sorte de filament qui ressemblent aux spaghettis.

Se déguste bien chaud, on a vraiment apprécié ce plat, laissez vous tenter et donnez moi des nouvelles !

Sur ces notes  marines, je vous souhaite à tous un bon début de semaine et vous retrouve rapidement, avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand. Prenez soin de vous, vous le valez bien !

Recette publiée sur mon ancien blog, Recettes de Leyre et d’ailleurs, le 2 novembre 2015.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.