Comment recouvrir un christmas cake, avec une pâte d’amande et une pâte à sucre


Cadeaux gourmands, Gâteaux, Mignardises, Noël / mercredi, décembre 30th, 2020

Je vous avais promis un second article sur la couverture de mon christmas cake en sa version de 2020. Il y a eu 1,500 kg environ de fruits secs et confits investit dans cette merveille. Cinq heures de cuisson au bain-marie, deux mois à l’arroser deux fois par semaine avec de l’armagnac, le quart de la bouteille y est passé. Dimanche dernier je suis passée au stade de sa décoration. Un petit quart d’heure pour confectionner la pâte à sucre et la pâte d’amande. Un autre quart d’heure pour couvrir le fameux cake de Noël, prendre quelques photos, découper une tranche pour savourer cette cake aux arômes bien dosés. Je vous le dis je l’ai bien mérité !

Ingrédient pour 265 g de pâtes d’amande  : 125 g de poudre d’ amande – 125 g de sucre glace – 1 blanc d’oeuf – 4 gouttes d’amande amère remplacées par 1/2 càc de poudre d’oranges séchées
Dans un bol verser la poudre d’amande, le sucre glace et l’amande amère (ou comme ici de l’écorce d’oranges séchées) et le blanc d’œuf.
Mélanger jusqu’à obtenir une boule compacte.
Pour la colorer, ajouter le colorant de votre choix mettre 2 gouttes, ou une pincée voir si la couleur vous convient et rajouter le colorant en fonction de la teinte souhaitée. J’ai laissé naturel sans coloré.
Cette pâte d’amande se conserve filmée et rangée dans une boîte au réfrigérateur jusqu’à deux mois. Sur un plan de travail, saupoudrer de sucre glace et fécule puis poser la pâte d’amande. L’étaler très finement au rouleau pâtissier puis couvrir entièrement le cake.
Ingrédients pour 500 g de pâte à sucre : 500 g de sucre glace – 1 blanc d’oeuf -2 càsoupe d’armagnac

Mélangez l’ensemble des ingrédients. Saupoudrez le plan de travail avec 1 càsoupe de sucre glace déposez la boule de pâte à sucre. Pétrir la pâte à sucre est prête lorsqu’elle ne colle plus sous vos doigts. L’étaler à l’aide d’un rouleau puis la déposer sur le gâteau recouvert de pâte d’amandes. Découper le surplus à l’aide d’un couteau. Décorer le dessus avec ce que vous préférez saupoudrez de sucre glace pour imiter la neige.

Conservation d’un christmas cake

Recouvrir ce gâteau somptueux d’une couche de pâte d’amande et d’une seconde de pâte sucrée permet de le de conserver très très longtemps. Nos amis anglais arrive à le conserver d’une année à l’autre. On le range à l’abri de la lumière et d’une source à chaleur. On peut filmer ou mettre sous cloche. Je l’ai filmé. Découper en toute petites parts car c’est comme cela qu’il se déguste et comme il est riche en sucre, vous ne craindrez pas d’hypoglycémie.

Une réponse à « Comment recouvrir un christmas cake, avec une pâte d’amande et une pâte à sucre »

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.