Brioche à la mie filante


Brioches / lundi, mai 10th, 2021

 

SI vous tapez sur sur le moteur de recherche google : brioche moelleuse, probablement que vous tomberez sur un article datant de 2013 recensant pas moins de 586 commentaires !!!! Je me suis dis : une recette testée par autant de personnes ne peut-être qu’un gage de succès. Une mie filante, un dosage précis pour une brioche extra moelleuse. Elle a fait le régal de mes goûteurs.

Ingrédients pour un moule à cake de 30 cm de long – 12 cm de large et 7 cm de hauteur

500 grammes de farine –  2 œufs + 1 œuf pour la dorure – 220 grammes de lait – 2 sachets de levures de boulanger sèche soit un total de 10 , ou 28 grammes de levure fraîche de boulanger – 40 g de sucre en poudre + 2 sachets de sucre vanillé – 6 grammes de sel – 80 grammes de beurre mou 

marche à suivre

Dans le bol du robot, muni du pétrisseur, placer dans cet ordre : le lait et la levure, remuer à l’aide d’une cuillère jusqu’à parfaite dissolution.
Rajouter ensuite les  œufs, la farine, le sucre, le sel.
Pétrir à vitesse lente (vitesse 1) pendant 2 à 3 minutes, puis 10 minutes vitesse moyenne (vitesse 2-3).
Puis incorporer le beurre mou et pétrir à nouveau à vitesse moyenne pendant 5 minutes puis vitesse rapide encore 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte se détache bien des bords du bol.
La pâte reste légèrement collante, c’est normal.
Fariner le dessus du pâton puis couvrir le bol d’un film alimentaire.
Laisser lever à température ambiante 2 H ou bien comme moi : je préfère la levée lente je la dépose dans le bas du frigo une nuit.
Après le temps de levée choisi, si elle sort du frigo, la laisser dehors pendant une heure puis façonner  4 boules égales avec la pâte et la mettre dans un grand moule à cake beurré.
Laissez lever pendant une heure, à l’issue de ce temps dorer avec l’œuf entier battu avec un pinceau et laisser lever 45 minutes à 1 heure (ou 2h si repos la nuit au réfrigérateur).
Préchauffer le four un peu avant la fin de la levée à 180°c.
A la fin de la levée, enfournez pendant 30 minutes.
Sortir du four, démoulez puis laissez refroidir sur une grille.
Ps  : J’ai utilisé de la levure fraîche c’est ce que je préfère. J’en achète souvent en avance et je rentre directo des courses et je congèle les cubes. Je trouve cela très pratique.
Source de cette recette : prise sur le superbe blog de YUMELISE que je remercie vivement pour sa merveilleuse brioche. Je file lui mettre le 587ième commentaire.
Sur ces notes moelleuse à souhait, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.