Ghriba bahla, ghrabia


Cadeaux gourmands, Gâteaux / dimanche, mai 9th, 2021
 
Avec mon amoureux, nous avons par un dimanche pluvieux choisi de confectionner des biscuits dodus remplis de saveurs répondant au doux nom de ghraiba, ghriba, mais aussi montecaos. Peu importe l’appellation, elles sont délicieuses ces mignardises. A droite, celle de mon amoureux, à gauche la mienne. Franchement, les deux versions sont topissimes.
Ingrédients pour environ 40 ghribas  : 500 g de farine – 125 g de sucre – 125 g de beurre ramolli – 125 g d’huile – 40 g de graines de sésame – 40 g de poudre d’amande -1 sachet de sucre vanillé – 8 g de levure chimique – 1 pincée de sel
Marche à suivre

Mélanger le beurre, l’huile et le sucre

Ajouter la poudre d’amande, les graines de sésame, le sucre vanillé, la pincée de sel et mélanger de nouveau .

Rajouter la farine en 2 ou 3 fois avec la levure et mélanger.

Travailler ensuite la pâte une dizaine de minute à la main ou avec un robot pâtissier pour bien mélanger tout les ingrédients .

La pâte reste friable on va commencer à confectionner des boule en prenant la pâte et en la travaillant bien avec les mains.

Former une boule et l’aplatir un peu et la placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé . Avec le bout du manche d’une cuillère enfoncer légèrement pour former une cavité.

Préchauffer le four à 170° chaleur statique allumé par le haut pour permettre aux ghribas de craqueler.

Enfourner les Ghribas pour 20 minutes et ensuite allumer le four par le bas pour continuer la cuisson une dizaine de minutes.

Sortir et laissez refroidir.

Facultatif : remplir la cavité de confiture.

Source de cette recette empruntée sur un blog, référence sur le net celui de Fadila que j’adore, mille mercis pour le partage.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.