Comme toujours lorsque je reçois, j’essaye de confectionner des plats programmables. Je n’avais jamais testé les alouettes sans tête, c’est dorénavant chose faite. J’ai fait trancher par mon boucher des filets de viande de bœuf pris dans le paleron. Ils étaient assez grands. Je les ai donc partagé en deux et voici comment j’ai obtenu vingt alouettes. Elles ont été servi avec un riz pilaf et des girolles poêlées. Ce plat a fait l’unanimité auprès de mes convives du jour. Je l’ai préparé la veille, j’ai filmé mon plat déposé au frigo, et le lendemain, je l’ai fait cuire.
10 fines tranches de viande de boeuf prise dans le paleron pour un total de 20 alouettes sans tête – 400 g de viande de bœuf hachée – 4 gousses d’ail – 1 oignon – 2 càsoupe d’herbes fraîches (j’ai mis du thym citronné, de l’origan, de la sauge et de la sarriette) – sel et poivre
Préparer la farce : mixer l’oignon et les gousses d’ail dégermées. Ajouter à la viande avec les herbes, saler poivrer. Amalgamer puis réserver
Déposer à 3 cm du bord l’équivalent d’une à deux cuillères à soupe de farce. Enrouler la tranche en partant du côté garni, en refermant bien les bords à l’intérieur, de façon à bien enfermer la farce. La placer dans un plateau supportant la chaleur. Poursuivre avec le reste de la viande et de la farce.
Placer les alouettes côte à côte. En pratiquant de la sorte, il n’y a pas eu d’incident, la farce est bien restée nichée dans la viande.
Préparez la sauce tomate qui nappera les alouettes sans tête
Minute culture : Les alouettes sans têtes sont une spécialité provençale, une sorte de paupiettes de bœuf. Elle tire son nom de la forme des paupiettes, aux allures d’alouettes sans tête.
Les alouettes traditionnelles se préparent avec des tranches de bœuf prise dans le rond de gite ou du paleron farci d’herbes et de poitrine de porc. J’ai voulu une farce plus gourmandes ce qui expliquent la présence de la viande hachée. Elles sont nappées d’une sauce tomate au vin blanc parfumées aux aromates.
Sur ces notes made in provence, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !