Alouettes sans tête farcies à la viande


Plats uniques, Viande / jeudi, août 12th, 2021

Comme toujours lorsque je reçois, j’essaye de confectionner des plats programmables. Je n’avais jamais testé les alouettes sans tête, c’est dorénavant chose faite. J’ai fait trancher par mon boucher des filets de viande de bœuf pris dans le paleron. Ils étaient assez grands. Je les ai donc partagé en deux et voici comment j’ai obtenu vingt alouettes. Elles ont été servi avec un riz pilaf et des girolles poêlées. Ce plat a fait l’unanimité auprès de mes convives du jour. Je l’ai préparé la veille, j’ai filmé mon plat déposé au frigo, et le lendemain, je l’ai fait cuire.

10 fines tranches de viande de boeuf prise dans le paleron pour un total de 20 alouettes sans tête – 400 g de viande de bœuf hachée – 4 gousses d’ail – 1 oignon – 2 càsoupe d’herbes fraîches (j’ai mis du thym citronné, de l’origan, de la sauge et de la sarriette) – sel et poivre

Préparer la farce : mixer l’oignon et les gousses d’ail dégermées. Ajouter à la viande avec les herbes, saler poivrer. Amalgamer puis réserver

Étaler une tranche de bœuf bien à plat sur votre plan de travail. Les miennes comme vous pouvez le constater étaient trop grandes, je les ai donc divisées en deux.

Déposer à 3 cm du bord l’équivalent d’une à deux cuillères à soupe de farce. Enrouler la tranche en partant du côté garni, en refermant bien les bords à l’intérieur, de façon à bien enfermer la farce. La placer dans un plateau supportant la chaleur. Poursuivre avec le reste de la viande et de la farce.

Placer les alouettes côte à côte. En pratiquant de la sorte, il n’y a pas eu d’incident, la farce est bien restée nichée dans la viande.

Préparez la sauce tomate qui nappera les alouettes sans tête

Ingrédients pour la sauce tomate : 800 g de tomates concassées en boîte – 2 càsoupe d’huile d’olive- 1 oignon- 4 gousses d’ail – 1 càcafé de curcuma – 1 càsoupe d’herbes de Provence – 30 cl de vin blanc – 2 feuilles de laurier
Dans une sauteuse mettre l’oignon émincé et les gousses d’ail (dégermées et réduire en purée) à revenir dans l’huile d’olive. Une fois les ingrédients devenus translucides, versez le coulis de tomates, sel, poivre, paprika, curcuma, thym et laurier. Ensuite arroser avec 30 cl de vin blanc. Faire revenir pendant 15 minutes. Retirez du feu et couvrir la viande avec la sauce.
Enfournez pendant 1 H 10 à 170°.

Minute culture :  Les alouettes sans têtes sont une spécialité  provençale, une sorte de paupiettes de bœuf. Elle tire son nom de la forme des paupiettes, aux allures d’alouettes sans tête.

Les alouettes  traditionnelles se préparent avec des tranches de bœuf prise dans le rond de gite ou du paleron farci d’herbes et de poitrine de porc. J’ai voulu une farce plus gourmandes ce qui expliquent la présence de la viande hachée. Elles sont nappées d’une sauce tomate au vin blanc parfumées aux aromates.

Sur ces notes made in provence,  je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.