Truffes chocolat, noix de pécan, prosecco de Mr Yotam OTTOLENGHI


Cadeaux gourmands, Chocolat, Noël, Pâques / lundi, décembre 27th, 2021

 

Il a voulu par leur forme allongé rappeler la traditionnelle bûche de Noël. Ce sont vraiment de merveilleuses truffes dosées impeccablement comme toutes les recettes de Mr Yotam OTTOLENGHI. Une fine coque chocolatée qui dévoile une truffe soyeuse à souhait…Un vrai délice, aucune difficulté particulière, hormis le temps d’attente pour que la ganache refroidisse naturellement et pas au fridge. Ensuite le bonheur gustatif sera à votre portée. Mes goûteurs sont unanimes, à plébisciter ces truffes.

 

Ingrédients pour environ une vingtaine de truffes  

45 g de noix de pécan torréfiées et hachées grossièrement

55 g de chocolat au lait

170 g de chocolat noir à 70 % de cacao

50 ml de crème liquide entière – 50 ml de prosecco

30 g de beurre mou

1,5 càsoupe de brandy (ou armagnac)

Pour enrober les truffes : 80 g de chocolat noir – 30 g de cacao en poudre sans sucre pour enrober les truffes

Confection des truffes

Commencez par torréfier les noix de pécan. Pour cela les disposez sur une plaque à pâtisserie et enfournez pendant 10 minutes dans un four réglé à 170°. Hachez les noix.  Réservez.

Versez le chocolat au lait et le chocolat noir dans un saladier, les concasser en tout petits dés, ou mieux les mettre dans le bol d’un mixeur pour les réduire en poudre. Les mettre dans une casserole au bain-marie et laisser le chocolat fondre avec le beurre et la crème.

Mélanger jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus de chocolat en morceaux.

Retirez du feu, ajoutez les noix, le prosecco et le brandy, bien mélanger.

Laissez refroidir à TEMPÉRATURE AMBIANTE (surtout pas au frigo car la ganache deviendrait granuleuse). Cette phase de refroidissement est longue mais essentielle pour la belle tenue de notre ganache.

De temps à autre remuer délicatement. Cela a pris 3 heures avant qu’elle ne refroidisse.

Façonnage des truffes

Une fois la ganache bien prise, remplir une poche à douille munie d’une douille 1 cm de diamètre puis pochez des boudins d’environ 30 cm de long et découpez des tronçons de 6 cm de long. Pour une découpe nette utilisez une lame d’une couteau lavé à l’eau chaude et bien sec.

Dans une assiette profonde déposer le cacao.

Dans une casserole mise au bain marie, mettre les 80 g de chocolat noir à fondre.

Une fois le chocolat fondu, il faudra faire vite, passer la truffe dans le chocolat. Veillez à bien l’enrober. Égoutter puis la passer dans le cacao.

Laissez sécher sur une feuille de papier sulfurisé le temps qu’il faut, j’ai laissé une nuit à sécher à l’air libre.

Tapisser le fond d’une boite de cacao et déposez les truffes pour les conserver.

PS : L’auteur indique que l’on obtient environ 35 truffes, j’ai respecté à la lettre ses consignes et je n’ai obtenu que 25 bouchées.

Source de cette recette tirée du livre SWEET de Mr Yotam OTTOLENGHI et Mme Helen GOH.

Sur ces notes qui « chocolatée » et la vision après un croc, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.