Tagine aux courgettes


Plats uniques, Plats végétariens, Quiches et pizzas / vendredi, juillet 29th, 2022

Si le tajine tunisien m’était conté, il me parlerait de pique-nique au bord de l’eau, de grains de sable qui s’immiscent entre  deux tranches de pain dans lesquelles se niche une part de notre tajine-gratin aux légumes d’été, ici la courgette. Un petit délice à refaire très vite avec d’autres légumes.

Cuisson des filets de poulets

200 g de filets de poulet – 1 càsoupe d’huile d’olive- 1 càcafé de curcuma- sel et poivre – 6 cl d’eau

Découpez en minuscule dés les filets de poulet. Les mettre à rissoler avec l’ail dans l’huile. Saupoudrez de curcuma, sel et poivre, ajoutez 6 cl d’eau. Une fois l’eau évaporé, et les filets cuits, retirez du feu et réservez.

Cuisson des courgettes

500 g de courgettes –

1 oignon –  2 càs d’huile d’olive

6 oeufs – 1 càsoupe de farine

1 càsoupe de basilic frais ciselé

100 g de parmesan râpée – 50 g de vieux gouda ou emmenthal râpé

1/2 càcafé de cumin – 1 dose de safran qu’on peut remplacer par du curcuma

Commencer par râper la courgette, la déposer dans une passoire pour faire écouler le jus.

Épluchez puis émincer finement l’oignon. Dans une sauteuse faire revenir l’oignon dans l’huile. Rajoutez les courgettes lavées et râpées et laissez l’eau s’évaporer. Il faut compter une dizaine de minutes environ.

Saupoudrez avec les épices, safran, cumin, sel, poivre et la farine. Bien mélanger retirer du feu. Cassez les œufs les incorporer au mélange. Rajoutez les deux fromages.

Assemblage du tajine de courgettes au poulet

Déposez dans le saladier contenant les courgettes râpées, les dés de poulet. Bien mélanger, rectifiez assaisonnement si besoin.

Beurrer ou tapisser de papier sulfurisé un moule. Faire cuire dans un four préchauffé à 170° pendant 40 minutes

Dégustez tiède ou à température ambiante.

PS : pour une version végétarienne, il suffit d’enlever le poulet.

Sur ces notes « venues d’ailleurs»,   je vous souhaite à tous de passer de passer bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.