MOKA, gâteau au café de Mr FELDER


Gâteaux, Noël, Pâques / vendredi, décembre 23rd, 2022

 

Pas un repas de Noël sans qu’un dessert moka ne trône sur ma table, sous forme de bûche ou de gâteau. On ne déroge pas à la tradition familiale. Depuis toujours, la saveur café toujours été notre préférée la classique bûche, généreusement garni d’une crème au beurre. Puis on ne se trompe pas lorsqu’on choisit FELDER comme l’auteur d’une recette. Ce fut le cas avec son moka.

Génoise

Ingrédients pour une moule de 20 cm de diamètre

  • 100 g de farine – 100 g de sucre semoule- 4 oeufs

Préchauffez le four à 160 °.

Cassez les œufs dans un saladier en rajoutant le sucre. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une mousse blanche. Tamisez à l’aide d’une passoire la farine sur le dessus progressivement. L’intégrer manuellement avec une maryse. Surtout ne pas utiliser le fouet électrique vous ferez retomber votre appareil.

Beurrer soigneusement un moule à génoise. Puis le saupoudrer de farine, retourner le moule pour faire tomber le surplus. Versez la pâte et cuire pendant 30 minutes. A l’issue de ce temps, démoulez votre génoise sur une grille et la laissez refroidir.

Pour la crème moka

 2 oeufs – 150 g de sucre semoule- 250 g de beurre- 1 càcafé de nes (nescafé)

Cassez les oeufs dans un saladier supportant la chaleur. Ajoutez le sucre semoule et le poser sur une casserole avec un fond d’eau chaude. Mettre sur le feu et fouettez jusqu’à ce que le sucre soit complétement fondu .

Retirer le récipient du feu et continuer à fouettez jusqu’à complet refroidissement. Ajoutez le nes et le beurre en l’intégrant par petits morceaux.

Fouettez jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.

Pour le sirop

  • 5 cl de café expresso et 50 g de sucre semoule

Mettre les ingrédients dans une casserole sur le feu, jusqu’à dissolution du sucre.

Pour le montage

150 g de pralin

Couper le biscuit refroidi en 2 dans l’épaisseur avec un couteau à dents. Le poser sur le plat de présentation. L’imbiber à l’aide d’un pinceau  avec le sirop au café.

Répartir la crème au beurre au café au milieu du premier biscuit et lisser avec une spatule en inox. Couvrir avec la seconde partie du biscuit que l’on aura préalablement imbiber à l’aide d’un pinceau de café.

Recouvrir la totalité du gâteau (le dessus et les bords) avec une première couche de crème au beurre au café et bien lisser à l’aide d’une spatule. Placer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Déposer une autre fine couche de crème au beurre et lisser avec la spatule.

Coller le pralin  sur les contours du gâteau et le dessus.

Décorer comme  vous le sentez. Placer le gâteau au frais.

Source de cette recette tirée de l’ouvrage de Messieurs FELDER et LESECQ « ma petite biscuiterie ».

Sur ces notes « moka» je vous souhaite à tous de passer un joyeux réveillon de Noël dans le partage et la joie. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.