Génoise aux noix, crème au beurre, café pour un moka praliné


Gâteaux / vendredi, mars 27th, 2020

 Pour chacun de mes anniversaires, j’ai droit à une invitation le Jour J et un menu concocté avec soin et tendresse. Elle a l’art de mettre les petits plats dans les grands pour tous ceux qu’elle aime. Ainsi lorsqu’il fut temps de fêter son passage de décade, comme c’était un jour de semaine, j’avais planifié. Une fondue et pour le dessert, j’avais préparé une génoise aux noix fourrée d’une crème au beurre saveur café. Pour croustiller de plaisir, j’avais parsemé de pralin. Je peux vous dire qu’autour de la table nous étions six et qu’après dégustation, il restait à peine une petite part…

Recette génoise pour un moule de 24 cm de diamètre pour 8 à 10 personnes 

90 g de beurre  – 5 œufs –  150 g de sucre – 150 g de farine – 50 g de noix torréfiées et mixées finement

Pour la confection d’une génoise aux noix

  1. Faites fondre le beurre. Cassez les œufs. Séparez les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige ferme.
  2. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le beurre fondu qui aura refroidi; Ajoutez la farine tamisée et la poudre de noix. Versez délicatement. Amalgamer puis incorporez délicatement les blancs en neige.
  3. Versez la pâte dans un moule à manqué généreusement beurré. Enfournez dans un four préchauffé à 170°puis laissez cuire pendant 35 minutes au four. Sortir du four et laissez refroidir avant démouler sur une grille.

Confection d’une crème au beurre pralin-café

Meringue italienne

25 cl d’eau – 100 g de sucre – 2 blancs d’oeufs

Mettre dans une casserole le sucre et l’eau, laissez atteindre 115°.  Fouettez les blancs puis versez sur le rebord du récipient le sirop et fouettez jusqu’à la formation d’un bec d’oiseau. Réservez.

Café pour puncher la génoise

5 cl de café très fort (je fais dissoudre le café dans de l’eau chaude)

Pour la crème au beurre :

  • 150 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 4 jaunes d’œufs
  • 1 cuillère à café d’arôme de café
  • 175 g de beurre
  • 150 g de pralin de noix
  1. Portez  à ébullition l’eau et le sucre. Faire monter à 115 ° (vérifiez avec un thermosonde). Commencer à fouettez les jaunes d’œufs, verser en filet le sirop sur le bord du saladier, fouettez jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Incorporez (attention j’insiste le mélange doit être froid) le beurre ramolli et découpé en morceaux, fouettez jusqu’à complète incorporation puis ajoutez le café et la meringue italienne ajoutez 50 g de pralin.
  2. Découpez la génoise en deux parties. Poser la première partie sur une assiette de présentation. Badigeonner à l’aide d’un pinceau avec le café. Garnir une poche à douille avec la crème au beurre. Recouvrir avec la moitié de la crème la génoise, parsemer avec une partie du pralin restant.  Déposez second disque de pâte sur le dessus. Le badigeonner à l’aide d’un pinceau avec le café.  Déposer le côté punché sur le dessous. Couvrir de crème en faisant de jolies volutes.
  3. Parsemez avec le pralin. Conservez au frais en attendant de servir.

L’anniversaire avait été fêté quelques jours avant Pâques, je l’avais garni avec quelques œufs.

Sur ces notes « crémeusement café » je vous dis, à très vite pour un nouvel échange gourmand, passez un bon week-end. D’ici là prenez bien soin de vous les amis, vous le valez bien !

1 juin 2018

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.