Confit de canard en conserve, recette, stérilisation


Conserves, Foie gras / mardi, février 21st, 2023

A l’automne et en hiver, on confit le canard. J’ai fait un article complet sur le sujet pour les personnes qui souhaitent s’y mettre clic ICI. Faire confire un canard n’est pas difficile, il faut prévoir un peu de place pour que la bassine où va cuire le canard puisse éclabousser à tout va de graisse votre cuisine. Trouver une place  pour faire fonctionner un stérilisateur et par la suite, un endroit tempéré où entreposer les bocaux.

Je scinde mon article en trois volets voici le premier : comment confire des cuisses, des ailerons, des aiguillettes et cœur et le gésier du canard mais aussi le magret.

Un deuxième article pour farcir le cou et le stériliser.

Un troisième pour la confection de rillettes de canard qu’on stérilise également pour pouvoir les conserver.

Un quatrième article pour mettre du foie gras en bocaux stérilisés.

Cet article récapitule les étapes pour confire du canard pour une dégustation immédiate.

Un article pour aider à la mise en place du canard confit.

Commencer par découper le ou les canards, comme la photo ci-dessous. A sa découpe, vous vous retrouverez avec deux cuisses, 2 magrets, 1 cou, deux ailerons, des aiguillettes, une carcasse, un cœur, un gésier, un foie gras frais et beaucoup de peau.

Découpe des parties du canard à confire

Dans le saladier à gauche se trouve la peau truffée de graisse qui va nous servir pour confire toutes les parties du canard. Découpez les morceaux de peau recouverte de gras en tous petits morceaux.

Les mettre dans une bassine et laissez la graisse fondre tout doucement. Lorsque la moitié de la peau aura été transformée en graisse déposez les cuisses, les ailerons, les magrets, le cou, les aiguillettes, saupoudrez de 15 g de gros sel par canard. Mettre la bassine sur feu doux à confire pendant 1 H 30.

Remplir les pots de confit

Une fois le temps écoulé, retirez la bassine du feu. Laver soigneusement les bocaux avant de les sécher parfaitement. Une fois le contenu de la bassine tiède. Remplir les bocaux en mettant les magrets dans un pot. Les aiguillettes dans un autre pot, deux cuisses dans un bocal, le cou et les ailerons etc…Remplir au moins 1/4 du bocal avec la graisse fondu récupérée dans la bassine ayant servi à confire.

Déposer un joint neuf ou une capsule pour chaque bocal. Essuyer à l’aide de papier absorbant les bords du pot avant de refermer.

Stériliser le confit de canard

Pour stériliser, tapissez le fond du stérilisateur de vieux torchons, déposer les pots en les entourant de torchons. Lester sur le dessus d’un poids. Remplir d’eau du robinet, laissez dépasser l’eau jusqu’à 10 cm au-dessus des pots. Mettre sur le feu et une fois que l’eau atteint 100 °.

Si vous n’avez pas de thermomètre, l’eau forme plein de bulle sur le dessus. A partir de ce stade comptez 2 heures de stérilisation. Éteindre sur le feu et laissez les pots à l’intérieur du stérilisateur. Attendre le parfait refroidissement avant de sortir les pots. Généralement je les sors lendemain du stérilisateur. Essuyer soigneusement. Étiqueter puis conservez dans un endroit à l’abri de la lumière et des fluctuations de température. Un cellier, une cave…

Ses notes «canard, je t’aime» je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous car vous le valez bien. Je vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.