Cake aux pommes et au boudin noir


Apéro & buffet, Cakes, Quiches et pizzas / jeudi, septembre 28th, 2023

Pour un apéro sans façon pris entre potes, j’ai entouré un gaspacho au melon, avec des tartines au guacamole-basilic, des bouchées au chorizo et un cake aux pommes et au boudin noir. Pour arroser tout cela, un punch, mais aux saveurs des landes.

Ingrédient pour un moule à cake de 22 cm de longueur – 9 cm de largeur et 6 cm de hauteur

200 g de boudin noir – 150 g de pommes (mis des goldens) – 3 œufs – 180 g de farine fluide- ½ sachet de levure chimique – 50 g de beurre fondu – 40 g d’olives dénoyautées –  60 g de lait- 1 càsoupe de graines de lin

Dans une poêle mettre le beurre et les pommes lavées puis découpées en dés. Les faire rissoler pendant 3 à 4 minutes environ. Réservez.

Déposez dans le même contenant, les morceaux de boudin. Les faire cuire pendant une dizaine de minutes. Réservez.

Quand ils sont froids, les découper en morceaux en enlevant le boyau. Les mélanger aux pommes.

Dans un saladier déposez, les œufs, le lait, le beurre fondu, salez, poivrez. Mélanger la farine à la levure chimique, les rajouter au mélange. Coupez en deux les olives les rajoutez avec les graines de lin. Mélanger l’ensemble.

Incorporez les pommes et boudins, amalgamer.

Beurrer un moule à cake s’il n’est pas en silicone puis versez l’appareil dedans. Faire cuire 50 à 60 minutes à 170°.

Vérifier avec la pointe d’un couteau qui sortira de toute les manières humide, du fait de la présence des pommes. Mais vérifiez bien qu’il soit cuit.

Laissez refroidir avant de découper en tranches. Se conserve au frais.

Il a été dégusté tiède à sa sortie du four, et le lendemain j’ai passé les tranches pendant 10 minutes au four. Cela leur a conféré un côté croquant.

Sur ces notes «pommes-boudin», je vous souhaite à tous de d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.