Comment conserver des olives fraîches, dans la saumure


Conserves / jeudi, juin 11th, 2020

C’est une recette automnale, saison où l’on cueille les olives que je partage avec vous.  Il y a un an j’ai planté un olivier et je priai le dieu des olives pour en obtenir quelques unes… J’ai récolté 500 g, le début de la fortune ! De quoi garnir un pot que j’ai conservé en salaison.

Ingrédients pour des olives conservées au sel :  1 kg d’olives fraîches – 250 grs gros sel – 75 cl eau – 2 càs de graines de fenouil

Mettre les olives dans un saladier puis les recouvrir d’eau fraîche.

Changez  l’eau durant quatre jours matin et soir.

Le cinquième jour, les égoutter, puis pratiquez deux incisions sur chaque olive,  si vous voulez qu’elles  aient le goût moins amer (c’est facultatif)  ensuite les disposer dans un ou + bocaux.

 

Faites chauffer l’eau et le sel, retirez du feu à ébullition et ajoutez les graines de fenouil. Verser sur les olives.

Fermez les bocaux et mettre le bocaux côté couvercle sur le plan de travail le temps que le liquide refroidisse (mode de stérilisation rapide).

Se dégustent 3 mois plus tard.

PS : On peut remplacer les graines de fenouil par des grains de poivre, des feuilles de laurier, du thym etc…. ou laisser nature, sans rien d’autre.

Sur ces notes,  » je conserve ce que je peux « , et la vision d’un olivier porteur d’espoir. Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.