Gâteau au potimarron et écorces d’orange confites


Gâteaux / jeudi, novembre 9th, 2023

Ce gâteau est allé à la rencontre de quelques becs sucrés, qui idolâtrent le chocolat. J’avais pensé à leur confectionner un gâteau avec un potimarron provenant de mon potager. Mais j’avoue avoir été saisie de doutes, pas sûre que mon gâteau truffé d’un légume leur plaise. Ainsi, pour éviter tout rejet je l’ai punché avec un sirop et nappé de chocolat. Le lendemain, je l’ai déposé au bureau près de la machine à café, il n’a pas fait un pli, en fin de journée plus une miette n’a survécu à l’assaut des gourmands. Ils l’ont trouvé savoureux ! Testez et vous verrez !

  • 260 g de purée de potimarron (potimarron épluché, cuit à la vapeur et mixé)
  • 4 œufs
  • 150 g de sucre
  • 100 g de farine + 50 g de poudre d’amandes + 1 càcafé de levure chimique
  • 50 g d’écorces d’orange confites
  • 50 g de noisettes torréfiées
  • Pour couvrir le gâteau : 200 g de chocolat au lait aux noisettes

Cuire le potimarron à la vapeur, mixer en purée lisse, réservez.

Cassez les œufs et déposer les jaunes dans un saladier avec le sucre. Fouettez jusqu’à blanchissement. Ajoutez la purée de potimarron.

Mélanger dans un grand bol, la farine, la poudre d’amandes et la levure chimique.

Ajoutez progressivement le mélange sec (farine-poudre d’amandes-levure chimique) en l’incorporant aux oeufs et potimarron.

Ajoutez les écorces confites coupées en petits dés et les noisettes grossièrement concassées.

Battre les blancs en neige ferme puis les ajouter délicatement à la préparation contenant le potimarron.

Verser dans un moule à manqué beurré s’il n’est pas en silicone.

Faire cuire dans un four réglé à 170° pendant 40 minutes.

Sirop pour puncher le gâteau 110 g sucre – 30 g d’eau de fleur d’oranger – 20 g d’eau

Pendant que le gâteau cuit : préparez le sirop en versant le sucre dans une casserole, arroser avec l’eau et l’eau de fleur d’oranger. Faire cuire jusqu’à l’obtention d’ un sirop. Dès que le gâteau est cuit, le sortir du four, punché avec le sirop. Je me sers d’un pinceau. Remettre dans le four éteint. Laissez refroidir tranquillement.

Faire fondre le chocolat et napper le dessus du gâteau avec le chocolat fondu. Entreposer au frais, le chocolat va figer plus rapidement.

Découpez, dégustez !

Sur ces notes «potimarron du jardin», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.