Liqueur d’armagnac à l’orange – pousse rapière


Avec alcool, Cadeaux gourmands / samedi, décembre 2nd, 2023

Une appellation faisant référence à une épée italienne la Rapière, maniée avec brio par les mousquetaires gascons. Le Pousse Rapière est un apéritif Gascon à base d’armagnac parfumé à l’orange. Pour obtenir le cocktail du même nom on le mélange à un vin sauvage qui est un vin mousseux brut et on surmonte d’une tranche d’orange. En principe en ne met pas de glaçon ça dénaturerait le goût de l’armagnac. Il suffit de conserver les ingrédients au frigo.

C’est une liqueur qu’habituellement j’achète. Lorsque j’invite les copains, le repas se clos invariablement par une petite lichette d’armagnac pour certains, rhum arrangé pour d’autres, mais entre une gorgée de liqueur de menthe. s’insère le pousse rapière.

On obtient cette liqueur en mélangeant à un sirop, de l’arôme d’orange et de l’amagnac.

Ingrédients pour une bouteille de 50 cl pour obtenir une liqueur d’armagnac à l’orange
45 cl par litre d’Armagnac à 40° – 50 g de sucre – 50 g d’eau- 1 càcafé de zeste d’orange râpé- 1 càsoupe d’arôme orange –

Laver une bouteille soigneusement, la sécher. Mettre l’eau, le sucre et le zeste d’orange râpé à bouillir. Dès qu’il commence à devenir sirupeux, retirer du feu, puis filtrer.

Versez dans votre contenant d’un demi litre 40 cl d’armagnac couvrir avec le sirop qui aura refroidi ainsi que l’arôme. Fermez puis secouez pour bien mélanger l’ensemble. Laissez sur le plan de travail pour secouer de temps à autre pendant 3 jours avant d’étiqueter et conserver dans un endroit à l’abri de la lumière.

Cocktail pousse rapière
On mélange directement dans une coupe à champagne, 1 volume de liqueur d’armagnac à l’orange « Pousse Rapière » on compte 4 volumes de vin pétillant, et on surmonte d’un rondelle d’orange coupée en deux. Tchin !

Sur ces notes « de cadeau gourmand» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.