Glace aux pruneaux mi-cuits et à l’armagnac


Glaces / mardi, décembre 21st, 2021

Dans les landes pas un repas pris sans qu’il ne se termine par une tourtière garnie de pommes et de pruneaux généreusement parfumée à l’armagnac. Pour apporter une note sucrée à la fin de mon repas j’ai déposé sur ma tourtière individuelle une boule de crème glacée aux pruneaux et à l’armagnac. C’est une crème d’une onctuosité de dingue, grâce à l’apport exclusif d’une crème entière, pas une once de lait. Un goût présent de pruneaux et viendra en dernier la subtilité de l’armagnac. Un délice qui a été plébiscité par mes goûteurs du jour.

Ingrédients pour une crème glace aux pruneaux et à l’armagnac

60 cl de crème liquide entière – 5 jaunes d’oeufs – 130 g de sucre – 1/2 gousse de vanille – le zeste d’une clémentine

230 g de pruneaux mi-cuits mis à tremper dans 40 g d’armagnac

Une heure ou deux avant d’entamer la recette, mettre les pruneaux dans un bol, les arroser avec l’armagnac. Filmer.

Dans un saladier, mélanger les jaunes avec le sucre, la gousse de vanille grattée et le zeste de clémentine au fouet jusqu’à ce que les jaunes blanchissent.

Verser dans une casserole la crème et le mélange contenant les œufs.

Mettre sur feu doux et touiller à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que le mélange nappe à la cuillère. La crème doit atteindre 80°, ou lorsque le fouet laisse des traces de son passage.

Retirer du feu. Vider le contenu de la casserole dans un saladier, puis filmer au ras de la crème.

Avec sorbetière

Conserver au frais une nuit avant de verser dans une sorbetière. Faire comme vous avez l’habitude de pratiquer avec votre turbine ou sorbetière.

Une fois la crème glacée prise, la sortir de votre sorbetière. Lui ajouter les morceaux les pruneaux découpés en dés avec l’armagnac.  Mélanger puis transvaser dans un tupperware fermant hermétiquement. Placez au congélateur en attendant de servir.

Sortir la crème 5 à 10 minutes avant dégustation. Déposer sur votre tourtière une boule de crème glacée. Arroser avec une cuillère à café le dessus d’armagnac. Régalez-vous

Sans sorbetière

Une fois la crème froide. L’entreposer au congélateur. Le lendemain mixer la crème, puis lui ajouter les pruneaux en dés et l’armagnac.  Mélanger puis verser dans une boite qui ferme hermétiquement. Entreposer au congélateur en attendant de servir.

PS : Pour cette recette privilégiez les pruneaux mi-cuits c’est vraiment meilleur.

Sur ces notes «vive les biscuits de noël», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.