Rhum arrangé ananas fruits de la passion


Avec alcool, Boissons / lundi, décembre 12th, 2022

Voici un cadeau gourmand que j’offrirai à Noël. Une composition de 3 litres de rhum arrangé à l’ananas et aux fruits de la passion. C’est vraiment facile, puisque ce n’est que de l’assemblage. On laisse mariner trois bons mois à minima, six mois c’est mieux avant de déguster ce nectar fait maison pour un prix vraiment raisonnable quand on voit le prix d’achat d’un seul flacon…

Rhum arrangé ANANAS & FRUITS DE LA PASSION

  • 1  litre de rhum blanc
  • 1/2 ananas – 2 fruits de la passion
  • 1 gousse de vanille
  • 50 g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Un bocal d’1 litre parfaitement hermétique, à large ouverture pouvant contenir l’ananas

Préparation du rhum arrangé maison : ananas – fruits de la passion

Choisir un ananas mur prêt à être consommer. Enlever la peau en ne gardant que la chair sans œil (vous savez les points noirs) Enlever le cœur qui est dur.

Découpez en lamelles épaisses d’environ 2 cm d’épaisseur.

Dans un bocal qui ferme hermétiquement, parfaitement étanche, déposer les sucres, les lamelles d’ananas. Découpez en deux les fruits de la passion récupérer à l’aide d’une cuillère les graines. Les déposer dans le bocal. Grattez la gousse de vanille, et déposez la gousse et les graines dans le bocal.

Arrosez avec le litre de rhum.

Fermez le bocal, puis secouez 4 à 5 fois.

Laissez le pot à portée pour secouer, une fois par jour pour aider à faire dissoudre le sucre.

La durée de macération pour cette recette est de 3 mois minimum, sachant que plus la boisson macère, meilleur, elle sera. Six mois de macération, c’est bien…1 an c’est mieux.

Conseils de préparation

Privilégiez un ananas avec du goût, style Victoria, très parfumé il donnera le LA à cette boisson.

Je goûte environ un mois durant la macération, pour vérifier si je rajoute ou pas du sucre (si c’est le cas entre 20 et 40 g).

Quantité pour 3 litres de rhum arrangé

1,5 ananas frais – 6 fruits de la passion – 150 g de sucre roux  – 3 litres de rhum blanc agricole – 3 gousses de vanille – 3 sachets de sucre vanillé

Épluchez un ananas pas trop mûr. Le découper en lamelles épaisses qui puissent passer le goulot de la bouteille choisie. Récupérer les graines de deux fruits de la passion.

Dans une bouteille ou un bocal qui ferme hermétiquement déposer les morceaux d’ananas, les graines de fruits de la passion, les sucres, déposez les gousses de vanille   préalablement grattées. Rajoutez les gousses, puis arrosez avec le rhum. Fermez la bouteille bien secouez pour aider à la dissolution du sucre

Une autre recette de rhum arrangé, ICI.

Sur ces notes « cadeaux gourmands» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.