Poule au pot, comme dans les landes


Plats uniques, Volaille / jeudi, janvier 25th, 2024

Lorsque mon amie L m’invite chez elle, c’est toujours le dîner des grands soirs. Et cette fois encore, ça n’a pas failli. Elle m’avait confectionné sa poule au pot façon landaise, c’est à dire avec plein de légumes, deux sauces la sauce suprême et le sauce tomate. Accompagné d’un chou farci, et comme s’il y en avait pas assez d’un riz cuit dans le bouillon où aura cuit la poule avec des cèpes rissolés. Je ne connais rien de meilleur, rien de plus réconfortant que ce bouillon riche de saveurs. Ça vous câline, si vous saviez ! J’ai pris sa recette et j’ai reproduit chez moi sa fameuse poule au pot. Dans les landes on la déguste toujours avec du coulis de tomates maison, et pour le bouillon qui restera, il se dégustera plus tard avec de la vermicelle. Où comment manger plusieurs jours à partir d’un plat !

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 1 poule 2 kgs – 3 navets- 3 poireaux- 1/2 chou vert- 1 oignon piqué de 8 clous de girofle- 3 panais- 6 pommes de terre -3 branches de céleri – gros sel – 1 càcafé de grains de poivre vert

Farce de la poule : quelques feuilles de chou (6 feuilles ) – 160 g de jambon de bayonne ou sec – 200 g de foies de volaille confites- 2 oignons – 100 g de pain rassis aux graines – 2 œufs- poivre

Commencer par enlever 6 feuilles de chou. Remplir une casserole d’eau et la mettre sur le feu. Une fois l’eau chaude déposer les feuilles de chou puis les laissez pendant 3 minutes environ. Égouttez puis rafraichir sous l’eau du robinet cela permettra de garder le chlorophylle, donc sa jolie couleur verte.

Essorez entre vos mains les feuilles de chou. Les poser sur un plan de travail, faire chevaucher les feuilles de choux et déposer le hachis. Rabattre les feuilles et ficeler.

Laver la poule et garnir avec la farce. Fermer à l’aide de pique ou ficeler les deux pattes à l’aide d’une ficelle comme sur la photo ci-dessous.

Épluchez l’oignon et le piquer de clous de girofle.

Ensuite éplucher les panais, les poireaux, les pommes de terre et les navets. Lavez les branches de céleri.

Tranchez le panais en grosses rondelles, conserver entières si elles sont petites. Découpez le poireau en tronçons après avoir enlever la partie verte (la congeler et en faire un velouté un autre jour) Émincez les feuilles de chou.

Tapisser votre cocotte de feuilles de chou émincées. Déposez la poule, les légumes et le chou farci.

Couvrir à hauteur d’eau. Il faut que l’ensemble des ingrédients soient recouvert d’eau, saupoudrez avec du gros sel, ajoutez les grains de poivre.

Fermer avec un couvercle et faire cuire pendant deux heures sur le feu.

Le temps que la poule au pot cuise, préparez le coulis de tomates.

PS : Il y a deux façons de procéder, ou bien tout mettre comme dans cet article dans une cocotte en fonte, et laissez cuire sans remuer le contenu. Ou bien échelonner en déposant en premier le chou , les panais, le céleri, la poule et le choux farci. Rajoutez au bout d’une heure les poireaux, pommes de terre et navets. J’ai fait simple, mes légumes se tenaient comme vous pouvez le voir sur les photos.

Si vous achetez votre coulis ou si vous le confectionner recette ICI.

Cette poule au pot a été servi avec un coulis de tomates et d’un riz cuit dans le bouillon de la poule clic ICI.

Sur ces notes de «un délice nommé poule au pot», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.