Purée de butternut au four


Non classé / jeudi, février 1st, 2024

On peut confectionner une purée en faisant cuire le légume dans l’eau. Mais lorsque on le fait confire au four des tranches de butternut, cela rajoute indubitablement un supplément d’âme. Cette purée est savoureuse et basse calorie. L’essayer c’est l’adopter. Elle a accompagné un filet mignon en croûte. Un délice !

Ingrédients pour une purée de butternut pour 4 personnes environ :

1 courge butternut (la mienne pesait 1,400 kg) – 4 càsoupe d’huile d’olive – 3 gousses d’ail – sel – poivre 

Facultatif 1/2 càcafé de curcuma

Laver la courge et la découper en tranches pas trop épaisses en conservant la peau. Enlevez les graines. Déposer les morceaux tranchés sur un plateau allant au four et badigeonner avec de l’huile d’olive. Déposez les gousses d’ail sans les éplucher.

Enfournez pour 30 à 40 minutes de cuisson.

Une fois le temps de cuisson écoulé, vérifiez à l’aide d’une fourchette que la courge s’écrase. Si la courge oppose une résistance sous votre fourchette poursuivre la cuisson pendant encore 5 à 10 minutes.

Lorsque le légume est cuit, mettre dans un moulin à légumes la courge et les gousses d’ail dont on aura enlevé la peau. Réduire en purée.

Saupoudrez avec le curcuma. Saupoudrez de fleur de sel et de poivre fraichement moulu, mélangez. Savourez.

Sur ces notes  « d’une délicieuse purée», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.