Pour mon repas de fêtes, j’ai opté pour accompagner mon tournedos une purée genre mousseline, avec du céleri rave et des pommes de terre. Je n’ai pas mixé les légumes mais préféré (m’embêter) à les faire passer au travers d’un moulin à légumes, à l’ancienne. Elle me l’a bien rendu cette purée, que j’ai allégé à ma façon exit le lait entier au profit d’un lait d’amandes…Délicieuse, onctueuse et légère, tels seront les qualificatifs pour définir cette purée. J’ai parsemé de graines de grenades pour le fun et le goût.
Ingrédients pour une purée pour 6 personnes
500 g de céleri rave – 300 g de pommes de terre – 80 cl de lait d’amandes – 80 g de beurre – noix de muscade râpé – sel et poivre
Épluchez les pommes de terre et le céleri rave.
Laver, égoutter puis découpé en petits morceaux.
Déposez les morceaux de céleri rave et les pommes de terre dans un fait tout. Couvrez à hauteur avec du lait. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade râpée.
Faites cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes, quand votre couteau s’enfonce facilement, égouttez les morceaux de céleri-rave et de pommes de terre en conservant le lait de cuisson.
Passez les légumes à travers un presse-purée.
Rajoutez le lait de cuisson et le beurre, mettre sur le feu, jusqu’à l’obtention d’une purée crémeuse. Rectifiez l’assaisonnement, servir chaud.
Sur ces notes « purée que c’est bon », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.