En France nous avons notre sauce bolognaise avec une viande hachée. Chez mon amoureux, en Italie, c’est al ragù, un ragoût avec peu d’ingrédients et une viande qui cuit suffisamment longtemps jusqu’à s’effilocher. La sauce enveloppe les pâtes avec son onctuosité, c’est dégoulinant, savoureux, gourmand. A refaire vite !
Ingrédients pour 6 personnes :
1,200 kg de viande de bœuf (macreuse) – 3 branches de céleri- 4 carottes – 250 g de tomates concassées- 3 càsoupe de purée de tomates (environ 120 g) – 5 gousses d’ail – 2 oignons – 3 càsoupe d’huile d’olive – 30 cl de vin rouge – 80 cl d’eau – 3 feuilles de laurier- 1 cube de bouillon de légumes – 1càcafé de poivre en grains concassé – sel – 500 g de pâtes
Commencez par éplucher les oignons et les gousses d’ail. Les mettre dans le bol d’un mixeur, les réduire en purée.
Dans un fait tout à fond épais, mettre la purée d’oignon-ail avec l’huile. Faire revenir jusqu’à ce que le mélange devienne translucide.
Épluchez les carottes, les découper en dés.
Ciseler les branches de céleri, puis les laver. Rajoutez aux oignons, les carottes et le céleri.
Faire revenir pendant quelques minutes en remuant. Ajoutez les morceaux de viande et faire rissoler pendant quelques minutes. Ensuite déglacez avec le vin.
Bien mélanger et laissez le vin s’évaporer. Lorsque c’est le cas, ajoutez la purée de tomates et les tomates concassées. Le cube de bouillon émietté, les feuilles de laurier. Concassez les grains de poivre au mortier, et les rajoutez.
Bien mélanger, ajoutez l’eau. Faire cuire pendant deux heures sur feu doux ou mieux couvrir et glissez votre cocotte dans un four à chaleur tournante réglé à 170 °.
A l’issue de ce temps, vérifiez que la viande s’effiloche. Si tel n’est pas le cas, prolongez le temps de cuisson. On obtient une sauce dense
Mettre à cuire dans un grand volume d’eau salée les pâtes. Respectez le temps indiqué sur l’emballage pour une cuisson al dente.
Pour les pâtes que j’ai choisies, je les ai faites cuire pendant 10 minutes (au lieu de 12).
Les égoutter en réservant une louche d’eau de cuisson des pâtes. Rajoutez à la sauce les pâtes et l’eau et mettre sur feu vif pendant 2 minutes. Remuez en mélangeant bien. Servir aussitôt en parsemant abondamment de parmegiano reggiano.
Sur ces notes « qui mijotent», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours