
Avant de confectionner ma première choucroute, j’en avais lu des recettes. J’avais posé des questions aux copines et puis forte de ce que j’avais appris. J’ai acheté tous les ingrédients. Je m’étais faite une montagne, en pensant la recette trop longue, ce n’est vraiment pas le cas. J’ai fait cuire le choux, les saucisses. Si vous optez pour du chou cuit…ce ne sera plus, que de l’assemblage. Nous étions huit à table et j’ai prévu des ingrédients pour dix. Vous pouvez diviser les quantités données.

Cuisson du chou
3 kg de chou cru préparé pour une choucroute – 10 baies de genièvre – 4 feuilles de laurier- 4 clous de girofle- 1 càcafé de poivre en grains – 2 bouteilles de vin blanc sec pris du riesling – 2 oignons -3 càsoupe de graisse de canard ou de la graisse de porc – 20 à 30 cl d’eau
Dans un grand fait tout déposer les oignons émincés et les faire revenir sur le feu, dans de la graisse de canard. Dès que les oignons deviennent translucides, déposez sur le dessus la moitié du chou cru. Tapissez avec les tranchez de poitrine fumée.
Parsemez avec les graines de carvi, de poivre, les clous de girofle, les baies de genièvre. Couvrir avec le reste de chou, arrosez avec les deux bouteilles de vin blanc.
Couvrir et enfournez pendant 2 H 30 dans un four réglé à 170 °. Dès qu’il manquera de liquide, rajoutez progressivement l’eau. A l’issue de ce temps, mélangez la choucroute avec les condiments.
Durant la cuisson de la choucroute cuire les saucisses de Morteau
Les déposer dans une casserole remplie d’eau. Dès le premier frémissement, comptez 40 minutes. Stoppez la cuisson. Retirez et dès qu’elles sont tièdes, les découper en épaisses rondelles.
Cuisson de la saucisse de Montbéliard
Dans une casserole remplie d’eau mettre la saucisse. Dès le premier frémissement, comptez 25 minutes. Stoppez la cuisson. Retirez et dès qu’elles sont tièdes, les découper en épaisses rondelles.
Cuire des pommes de terre à l’eau. Les éplucher dès qu’elles sont tièdes. Réservez. J’ai compté 2 pommes de terre par personne
Une fois tous ces ingrédients prêts. Retirez la cocotte du four, et enlever le couvercle.
Disposez les saucisses nature, les saucisses de Morteau et de Montbéliard découpées en gros tronçons. Déposez les tranches de saucisson, de gambette.
Mettre l’ensemble au four pendant 15 minutes à 150°. Cela permettra à tous les ingrédients d’atteindre la même température. Servir sans tarder.

PS : Source d’inspiration de cette recette prise sur le site Recettes d’Alsace. Mille mercis pour le partage.
Sur ces notes « d’une choucroute d’anthologie pour les miens », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, car vous le valez bien !
Par ailleurs, et si vous souhaitez être informé des prochaines publications, c’est gratuit ! Pour cela, vous pouvez vous inscrire à la newsletter (en haut de la page d’accueil à droite). Vous recevrez un mél tous les 10 jours environ, avec une récap des dernières parutions.