MOKA à l’ancienne


Cadeaux gourmands, CREME-MOUSSE, Gâteaux / jeudi, juillet 24th, 2025

J’ai la chance d’être entourée de personnes bienveillantes, qui m’offrent plein de belles choses pour mon anniversaire. Quand vient le leur, je consacre le temps qu’il faut pour une production maison. Pour ce « râleur invétéré » au grand cœur, c’est un moka, sinon rien. Ce sera donc un gâteau au café un peu à l’ancienne… Je l’ai trouvé facile, pas de meringue italienne…la seule difficulté pourrait venir des œufs à fouetter en sabayon,

Génoise 20 cm de diamètre

Ingrédients pour la génoise : 4 œufs – 120 g de sucre- 1 sachet de sucre vanillé- 90 g de farine – 30 g de poudre d’amandes- 1/2 sachet de levure chimique- 30 g d’amandes effilées

 Beurrer soigneusement et fariner un moule. Parsemez le fond d’amandes effilées. 

Cassez les œufs et séparer les jaunes des blancs. 

Dans un saladier contenant les jaunes d’oeufs, versez le sucre. fouettez jusqu’à ce que les jaunes doublent de volume et que le mélange blanchisse. 

Mélanger dans un plat, la farine, la poudre d’amandes et la levure chimique. Versez en trois fois sur les œufs, en incorporant à chaque fois, avant de rajouter la farine. 

Fouettez les blancs avec le sucre vanillé en neige. Incorporez à l’aide d’une spatule, les blancs délicatement pour ne pas les casser. Versez le mélange dans le moule beurré. 

Enfournez pendant 30 minutes dans un four réglé à 170°.

Laissez tiédir à température ambiante, avant de diviser la génoise en deux disques. 

Ingrédients du sirop pour puncher la génoise

30 g de sucre – 1 sachet de café nes – 6 cl de liqueur de café

Déposer l’ensemble des ingrédients dans une casserole. Porter le tout à ébullition avant de laisser refroidir. 

Crème au beurre au café

400 g de beurre pommade – 3 œufs – 300 g de sucre en poudre – 4 sachets de nes (café lyophilisé)

Réduire le beurre pommade en crème à l’aide des fouets d’un robot. 

Mettre dans une casserole un fond d’eau, déposer un saladier. Casser les œufs les déposer entier avec le sucre et fouettez jusqu’à ce qu’ils soient bien montés. Ils doivent au moins doubler de volume.

Transvaser dans un saladier froid, puis incorporer petit à petit le beurre en fouettant entre chaque rajout. 

Parfumer avec les sticks café, et réservez la crème au frigo afin qu’elle ait de la tenue, de façon à pouvoir décorer aisément le gâteau.

Couper deux votre biscuit, déposez un carton du même diamètre que le gâteau puis imbiber chaque portion de sirop à l’aide d’un pinceau.  

Couvrir un premier disque de crème au café et lisser à l’aide d’une spatule. 

Poser dessus le second disque, recouvrir également de crème au café. Lisser l’ensemble, décorez avec des dômes de crème à l’aide d’une poche à douille cannelée.  J’ai parsemé le dessus de nougatine maison.

Entreposez le moka au frais pendant au moins 2 heures avant sa dégustation. 

PS : Source de cette recette tirée d’un vieux livre (que j’adore) celui de Mme EDELMANN – Pâtisserie maison. Imparable, inratable.

La vraie génoise est sans levure chimique, mais j’ai préféré ne pas me louper et j’ai opté pour la sécurité en l’intégrant.

J’ai rajouté des amandes effilées, nougatine, poudre d’amandes, NES…mais le process est le même…le résultat est je pense très gourmand.

Sur ces notes  « d’un moka sinon rien», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.