Dessert glacé, mini-bûche façon snickers


Glaces, Noël, Pâques / vendredi, décembre 3rd, 2021

Je suis une inconditionnelle de la glace de caramel au beurre salé de Pierre HERME (qui répond à son second prénom, Délice).  Jamais un été sans la confectionner, au moins une fois. Pour mes mignardises glacées, j’ai opté pour la simplicité d’une chantilly mélangée à du caramel, qui gustativement se défend bien. Vous trouverez sous une coque en chocolat, des cacahuètes torréfiées et du caramel beurre salé. J’ai pu en préparer une vingtaine en alternant la forme bûche ou cannelé. La bûche a été servie en dessert unique et la forme cannelé pour un café gourmand. Franchement plus facile ce n’est pas possible, c’est du montage surtout si vous achetez vos glaces prêtes cela vous prendra 5 minutes pour obtenir un effet très soigné.

Ingrédients pour une grosse bûche glacée ou environ une vingtaine de mini-mignardises glacée façon sunday caramel

Pour environ 1 litre de crème glacée au caramel : 40 cl de crème liquide entière

250 g de mascarpone – 1/2 gousse de vanille

250 g de caramel mou

300 g de chocolat noir pâtissier ou au lait

200 g de cacahuètes torréfiées et non salées

120 g de caramel beurre salé

100 g de pralin

Préparation de la glace au caramel, version facile

Dans une casserole, versez 10 cl de crème liquide et les caramels mou, faire fondre doucement. Réservez.

Versez 30 cl de crème dans un grand saladier et mettre au congélateur pendant 20 minutes.

A l’issue de ce temps, sortir la crème, grattez la demi gousse de vanille. L’ajouter à la crème puis fouettez jusqu’à l’obtention d’une chantilly aérienne. Rajoutez le liquide crème et caramels ayant refroidi ainsi que le mascarpone. Fouettez pour bien incorporer l’ensemble.

Mettre à turbiner ou versez dans la cuve d’une sorbetière. Si vous n’en avez pas, versez dans un tupperware et faire prendre au congélateur pendant 3 heures, sortir du congélateur mixer. Puis remettre la glace dans une boite qui ferme hermétiquement au congélateur.

Préparez un caramel beurre salé

Recette d’un pas à pas imagé ICI. Vous pouvez aussi l’acheter prêt ce sera cela en moins à faire.

Torréfier les cacahuètes

Acheter des cacahuètes déjà épluchées. Les disposer sur une plaque de cuisson réparties en une seule couche. Mettre à torréfier pendant 15 minutes à 160 °. Pensez à remuer à l’aide d’une cuillère à mi-cuisson.  Laissez refroidir

Pralin (facultatif) mais rajoute une saveur tout en finesse

Recette ICI.

Monter les mini-bûches glacées

Faire fondre au bain-marie le chocolat.

À l’aide d’un pinceau, badigeonner le fond et les parois des moules de votre choix.

La couche doit être plutôt fine mais il ne doit pas y avoir de trou. Si votre couche ne vous semble pas uniforme, repassez au pinceau trempé au chocolat. Veillez à ce que la couche ne soit pas trop épaisse. Placer au frais, le chocolat figera plus vite au moins 15 minutes.

Laissez les coques en chocolat dans le moule choisi.

Parsemer de cacahuètes torréfiées, disposez une cuillère à café ou soupe (en fonction de la grosseur du moule) le caramel beurre salé. Couvrir de glace, lisser.

Mettre au congélateur, au bout d’une heure ressortir le moule du frais parsemez de nougatine.

Remettre au congélateur jusqu’au moment de servir. N’oubliez pas de filmer auparavant.

Si comme moi vous allez échelonner la consommation de ce dessert glacé, les démouler une fois bien pris puis les entreposer dans une boîte hermétique.

Servir avec un coulis de caramel, fruits rouges. Pour les minis-portions, je les ai accompagnées d’une tartelette garnie au lemon curd et aux fruits recette ICI..  Une autre fois, elles ont été servies avec le fameux gâteau au café CALAIS.

Avec cette recette je participe au calendrier de l’avent sur Recettes.de organisé par Stéphane dont le thème est « les dessert de Noël (sauf bûches). Ce dessert tiendra compagnie à celui de Vanessa de popote de petit bohnium et Samar de mes inspirations culinaires

Sur ces notes d’avant fêtes, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien.

Une réponse à « Dessert glacé, mini-bûche façon snickers »

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.