Soupe d’orge et au poulpe (tchich bil karnit)


Plats uniques, Soupes / lundi, janvier 12th, 2026

C’est un cadeau qui a parcouru des kilomètre pour me parvenir… Le poulpe provient des iles kerkennah, ma destination préférée… L’octopus était accompagné d’orge. Le poulpe est séché au soleil et on le conserve à l’abri de la lumière jusqu’à sa consommation. Il suffit de le réhydrater la veille avant son utilisation. Une soupe nutritive et réconfortante pour moi.

Ingrédients pour une soupe riche et rassasiante environ 6 personnes : 1 poulpe séché – 2 oignons – 4 gousses d’ail – 1 càsoupe de tabel- 1 grosse cuillère à soupe de purée de tomates – du poivre ou de l’harissa- sel – 1/2 càcafé de cumin – 200 g d’orge – 50 g de pois chiche 

La veille mettre les pois chiche à tremper dans un bol rempli d ‘eau. Mettre le poulpe séché dans un autre saladier rempli d’eau. 

Le lendemain, rincez puis égouttez les pois chiches et le poulpe. 

Découper le poulpe en tronçons. 

Commencer par éplucher les oignons et les gousses d’ail. 

Mettre dans un mortier les gousses d’ail, avec le sel, le tabel et le cumin, réduire en purée. Émincez les oignons finement. 

Versez l’huile dans un faitout. et déposez la purée d’ail et les épices. 

Ajoutez les oignons et faire rissoler tranquillement pendant quelques minutes histoire que les épices exhalent leur saveur. 

Ajoutez la purée de tomate, remuer. Versez l’orge. Remuez et arrosez avec 1,2 litre d’eau.

Faire cuire pendant 50 minutes à une heure. 

Servir chaud avec un tranche de pain et en pressant dessus du citron. C’est un délice !

Sur ces notes « je kiffe l’octopus », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.