
Le mois de janvier a été le mois des goûters à la maison, parce que dimanche c’est permis ! C’était parfait après les « abus », pour certains, post-fêtes. J’ai confectionné une collection de brioches, En voici une, avec un façonnage simple qui lui donne la vision d’une pelote de laine. Nature cette brioche est très bonne, mais garnie de pâte à pistache nous l’avons trouvée irrésistible !

Pour le goûter du jour, à côté de la brioche pelote, trônait une tablette DUBAI, et une couronne bordelaise
De quoi garnir un cercle de 20 cm de diamètre :
500 g de farine T45 – 15 g de levure de boulanger fraiche – 20 cl de crème fraîche épaisse – 60 g de sucre
2 œufs – 100g de lait -1 pincée de sel
Pour garnir la brioche, c’est facultatif nature, c’est très bon aussi : environ 4 càsoupe bombée de pâte à pistache.
Pour dorer : 1 œuf
Dans le bol d’un robot, versez la crème, le lait et la levure de boulanger. Remuer à l’aide d’une cuillère jusqu’à parfaite dissolution. Ajoutez les œufs.
Couvrir avec la farine, placez d’un côté le sel, de l’autre le sucre. Mélangez jusqu’à la formation d’une boule. Laissez reposer la pâte sous un torchon jusqu’à ce qu’elle double de volume. Vous pouvez aussi privilégier la levée lente, c’est à dire placer le pâton dans un saladier filmé une nuit.
Le lendemain ou quelques heures après la levée. Placez la pâte sur un plat de travail. Dégazez.
Pesez le pâton et divisez le en 4 parts de poids identiques. Etalez la part en forme rectangulaire. Vous pouvez garnir cette brioche ou faire le choix de la laisser nature.
Si vous la garnissez : mettre l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe de pâte à pistache par pâton. Etalez sur le haut de la pate la pâte, enroulez un tiers, et découpez à l’aide d’un couteau le reste du pâton en lamelles. Enroulez et placez le pâton dans un moule haut, j’ai pris un cercle à entremet. Déposez la première part et procédez de la même sorte avec les trois parts restantes. En formant de la sorte un cercle.

Laissez lever pendant deux heures, dans un endroit à l’abri de courants d’air.
Cassez un œuf le mélanger à l’aide d’une fourchette et badigeonnez le dessus de la brioche à l’aide d’un pinceau. Enfournez dans un four réglé à 180 ° pendant 30 minutes, jusqu’à ce que la brioche monte et sdevienne dorée. Vérifiez à l’aide d’une pique ou la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche ou à peine humide du fait de la garniture Sortir la brioche du four, et la démoulez en la posant sur une grille. Saupoudrez avec du sucre glace avant de déguster avec un café ou un chocolat chaud.

Sur ces notes « pelote nature ou pistache ?», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.