Coco paimpol au poisson


Légumes, Plats uniques, Poisson / mardi, octobre 1st, 2019

Au début du mois de septembre, j’avais acheté un sac de haricots coco. J’en avais conservé une partie en bocaux et puis j’en ai laissé un peu de côté histoire de pouvoir confectionner de temps à autre un plat. C’est la faute de Julie, j’avais suivi ses traces, salivé et j’ai donc fait sa recette mais en la simplifiant à l’extrême. J’ai cuisiné l’ensemble à l’étouffée dans ma cocotte en fonte. C’était fondant, 0délicieux, si vous aimez les haricots coco, laissez vous conter fleurette par ce mijoté qui vous (nous) veut du bien.

 J’ai placé les derniers poivrons du potager, le seul fenouil survivor.

Ingrédients pour un plat de coco paimpol aux trois poissons pour 4 personnes : 1 kg de haricots coco frais et congelés – 4 darnes de cabillaud – 1 filet de lieu jaune de 400 g environ coupé en 4 pavés – 10 cl de coulis de tomates – 3 poivrons – 1 petit bulbe de fenouil – 3 oignons   – 3 carotte piquées – 4 clous de girofle – 3 feuilles de laurier – 3 gousses d’ail – 1 càcafé de graines de coriandre – sel et poivre – 2 càsoupe d’huile d’olive

Enlever les grosses feuilles du fenouil et découper en dés les poivrons épépinés et découpé en gros dés, Mettre à rissoler dans une 1 càsoupe d’huile d’olive. Réservez.

Piquer un oignon avec les 4 clous de girofle. Émincer les deux autre oignons, écraser les 3 gousses d’ail

Dans une cocotte en fonte, mettre un oignon et 3 gousses d’ail,  rissoler dans 1 càsoupe d’huile d’olive.  Mettre les haricots frais ou trempées, le coulis de tomate, les feuilles de laurier, la coriandre. Les carottes découpées en rondelles. L’oignon piqué de clous de girofle.

Couvrir avec 75 cl d’eau. Saler et poivrer. Couvrir, puis laisser mijoter pendant 30 minutes.

A l’issue de ce temps déposer les darnes de cabillaud – le filet de lieu découpé en 4 parts et les poivons-fenouil. Laisser mijoter pendant 10 minutes encore, couvercle posé. A l’issue de ce temps les légumes sont cuits ainsi que le poisson.

Servir et déguster bien chaud.

Source d’inspiration de cette recette adaptation  : LES CARNETS DE JULIE

PS :  La recette comporte trois poissons, je n’en ai mis que deux par choix, j’ai fait l’impasse du haddock. Si vous n’avez pas de haricots frais à disposition, vous pouvez utiliser des haricots secs mis à tremper la veille dans un saladier rempli d’eau du robinet. Si vous avez des haricots frais congelés. Les laisser décongeler la veille dans le frigo. Les rincer et les  cuire directement.

PSS : L’an passé j’avais craqué pour les haricots Tarbais cette année je me suis laissé séduire par le bigoudin,  haricot coco de Paimpol. C’est un haricot qui nous vient des Côtes d’Armor, qui comme son voisin le haricot Tarbais est sous appellation contrôlée. Le haricot frais est riches en fibres et en vitamines (b5 et b1) en fer.

Malgré les idées reçues il ne provoque pas de flatulences.  Puiscerise sur le gâteau, il est pauvre en glucides. Cent malheureux calories pour 100 g de haricots.

Publié sur mon ancien blog, recettes de leyre et d’ailleurs, le 25 octobre 2014

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.