Liqueur de menthe maison


Avec alcool, Cadeaux gourmands / mercredi, octobre 30th, 2019

Comme le beau temps commence à revenir et qu’Evelyne (DELHIAT) nous l’a promis à partir de mercredi prochain. Je vous propose une balade en forêt muni d’un petit panier en osier, vous regarderez attentivement la faune et la flore on va juste récolter de la menthe sauvage vous allez la reconnaître à son aspect duveteux . En récupérer 250 g uniquement les feuilles, les tiges on les donne à manger aux poules.  On poursuit la balade cette fois on passe chez l’épicier du coin et on achète du sucre et un litre d’eau de vie. Voici pour les dépenses.

Maintenant, on se retrousse les manches pour 2 x 10 minutes de travail à une semaine d’intervalle, c’est pas le bagne non plus. Et après ce mini labeur, sortez votre belle vaisselle, un glaçon, recouvrez le tout de bonne humeur et tchin (je veux croire mon frère…tchin…tchin…tchin en levant se verre… ) ça c’est Hugues A qui la chante…je sais faut que je rajeunisse mon parc de chanteurs, je m’y attelle amis internautes.

Pour environ  2 litres de liqueur : 250 g de feuilles de menthe poivrée – 1 litre d’eau de vie à 40°- 1 kg de sucre en morceaux – 1/2 l d’eau -3 càs de sirop de menthe

Lavez la menthe, l’égoutter, la faire macérer dans l’eau de vie, dans un bocal fermant hermétiquement pendant une semaine.

Filtrer (ce qui en clair veut dire ne garder que le jus). Préparer un sirop avec l’eau et le sucre, le verser sur l’eau de vie lorsqu’il aura refroidi, ajouter le sirop de menthe. Mettre en bouteille, étiquetter. Se conserve d’une année à l’autre.

A servir avec un petit glaçon en buvant à ma santé. Tchin.

Petit conseil : le bocal doit fermer hermétiquement sinon l’alcool va s’évaporer et adieu liqueur, ne restera que de « l’eau de pluie, de l’eau de là haut « (ça c’est V.SANSON).

Boire avec modération sinon : attention où tu verseras !!!

8 mai 2011

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.