Bûche à l’ancienne, crème au café, ganache chocolat


Gâteaux, Noël / mardi, décembre 24th, 2019

Au mois de novembre, j’avais à ma table des amis, des vrais de vrai de ceux qui sont là par temps de pluie mais aussi par beau temps. Ils adorent le café, et le graal pour eux c’est la bûche moka. Alors j’ai confectionné une bûche toute sobre, génoise, crème café-moka, avec un nappage tout chocolat. Elle n’a pas fait long feu…

Si tu recherches une recette toute simple mais efficace, je te confie la recette, qui même si elle n’est dans le top ten des bûches tendance….Elle reste un classique pour beaucoup d’entre nous révélatrice de souvenirs d’enfance. Elle a été savourée en un rien de temps.

1/ Pour la crème moka : 200 g de beurre à température ambiante-2 oeufs -200 g de sucre – 15 g de café soluble (NES de nescafé car c’est moulu très finement) ou 3 càsoupe de cacao sans sucre –

Sortir le beurre une heure avant de confectionner la crème. Puis le mettre dans un robot munit d’une feuille pour le réduire en pommade.

Casser les oeufs dans un saladier supportant la chaleur verser le sucre, puis poser une casserole avec un fond d’eau sur le feu. Il ne faut pas que le saladier touche l’eau. Une fois votre bain marie mis en place, fouettez, en sabayon les oeufs en ajoutant le sucre en trois fois.

Une fois que le mélange blanchit et double de volume. Verser délicatement le contenu du saladier dans un autre (histoire de faire baisser la température) puis rajouter petit à petit le beurre. Parfumer en versant la poudre de NES, puis mélanger. Conserver au frais en attendant de préparer la bûche.

30 g de pralin

2 / Ingrédients pour une bûche de 8 à 10 personnes et un moule en silicone de  37 cm x 27 cm

Pour le biscuit : 3 œufs – 140 g de sucre en poudre -1cc d’extrait de vanille  – 80 g de farine -1 cuillère à café de levure chimique -1 cuillère à café d’extrait de vanille

Préchauffez le four à 180°C. Recouvrez la plaque de cuisson d’une feuille de papier sulfurisé.

Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battez en neige les jaunes avec l’extrait de vanille. Ajoutez la farine tamisée avec la levure sans trop travaillez. Incorporez délicatement les blancs d’œufs battus en neige avec le sel.

Etalez la pâte avec une spatule sur la plaque de cuisson en veillant à ce que la couche soit uniforme. Faites cuire le biscuit pendant 15 minutes à 165 °.

Sortez le biscuit du four, le renverser sur une serviette posée à plat sur la table. Mon moule étant en silicone, je le beurre quand même et le gâteau se démoule sans problème.

Laissez refroidir pendant 5 à 8 minutes, tartinez avec la crème parsemez avec du pralin maison.

Enroulez délicatement dans le sens de la longueur en vous aidant du torchon. Veillez à bien serrer. Placer au frais pendant une heure.

A l’issue de ce temps, sortir le gâteau le poser sur une grille. Découpez les extrémités en biseau ou droit.

3 / Pour couverture une ganache : 100 g de chocolat noir – 7,5 cl de crème liquide – 25 g de sucre glace

Préparez la ganache. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Portez la crème à ébullition. Versez la en trois fois sur le chocolat, ajoutez le sucre. Mélangez jusqu’à obtention d’une ganache bien lisse. Laissez reposer 5 minutes au frais avant de recouvrir le roulé avec une spatule puis décorer à l’ancienne en striant à l’aide d’une fourchette. Placez au frais en attendant de servir.

Source de cette recette : Florence EDELMANN que j’adore

PS : Une bûche peut être loupée si on cuit la pâte trop longtemps elle se rigidifie et il sera alors impossible de la rouler.

Attention ne jamais introduire le beurre dans le sabayon chaud, il risque de fondre. Il faut que le sabayon soit à température ambiante.

Si la ganache durcie, la mettre à réchauffer au bain-marie une ou deux minutes.

Si vous n’arrivez pas à rouler votre bûche, pas grave découpez là à la mesure d’un moule à cake et alternez génoise et crème.

Découpez une tranche puis savourez !

 Sur ces notes festives et la vision vous boirez bien un café, je vous souhaite à tous de passer un excellent réveillon de Noël entourée de bienveillance et dans la sérénité. Je vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands, d’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Une réponse à « Bûche à l’ancienne, crème au café, ganache chocolat »

  1. Ta bûche est une belle réussite ( une de plus ) et très certainement ma préférée parmi l’assortiment que les pâtisseries proposent aujourd’hui.
    C’est parfait !

    Un tout grand bravo, tu es formidable!
    Bise
    Patformi

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.