Gaufres fourrées à la vergoise


Apéro & buffet, Cadeaux gourmands, Été, Pâques, Saint-Valentin, Sucré / samedi, février 8th, 2020

Pour tenir compagnie à ma panna cotta saveur clémentine, j’ai fait une fournée de gaufres. Les gaufres fourrées avec un mélange de beurre, sucre, parfumé à la vanille, c’est juste dément.

A chacune des excursions de DameM, collègue et amie dans le nord, elle nous ramène à chacune d’entre nous, un paquet de gaufres. Jamais son paquet ne dépasse la journée….On s’en régale, on s’en délecte…On ne s’en lasse jamais. Alors en attendant qu’elle reparte, j’ai fait une petite fournée à mon amoureux…qui a lui aussi succombé au charme croustillant de ses petites mignardises. Alors vous tentez ? Seule condition pour tenter cette recette est de posséder un gaufrier, le mien vient de lidl, je l’ai payé dans les 20 €. Il fait le job.

Ingrédient pour la pâte et une trentaine de gaufres fourrées à la vergeoise :

  • 10 cl de lait – 1/2 sachet de levure du boulanger – 500 g de farine – 1 pincée de sel – 50 g de sucre -100 g de beurre – 2 œufs

Pour garnir les gaufres :

  • 200 g de vergeoise – 125 g de beurre fondu – 1/2 gousse de vanille grattée
Préparez la pâte : faites chauffer le lait, une fois tiède, commencez à délayer la levure.
Versez la farine tamisée dans un grand saladier, ajoutez le sel, le sucre, le beurre à température ambiante et les œufs entiers. Pétrissez le tout, puis ajoutez la levure. Vous devez obtenir une pâte souple et bien lisse. Faites-en une boule et laissez-la reposer au moins 2 heures, dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air (votre four éteint, par exemple). Elle doit lever et presque doubler de volume.
Préparez la garniture : formez des petits pâtons d’environ 25 g en forme de cigares avec la pâte levée et laissez reposer encore 1 heure. Mélangez la vergeoise,le beurre fondu et les graines de la gousse de vanille.
Faites chauffer le gaufrier, puis placez-y un cigare de pâte, retirez-le lorsqu’il est cuit et placez-en un autre. Pendant qu’il cuit, ouvrez la première gaufre à l’aide d’un couteau pointu et bien aiguisé, en prenant soin de ne pas la couper complètement. Fourrez-la avec le mélange beurre-vergeoise. Faites de même avec les suivantes.
Laissez refroidir avant d’entreposer dans une boîte fermant hermétiquement.
Source de cette recettes : les carnets de Julie
Sur ces notes crousti-sucrée et une vision fleurie, je vous souhaite à tous de passer un excellent dimanche. Je vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous les amis, vous le valez bien !

2 réponses à « Gaufres fourrées à la vergoise »

  1. Ces appétissantes gaufres divinement fourrées ne feraient pas long feu avec moi non plus. Comment résister devant pareille gourmandise ?

    Bravo et merci Veb, tu es formidable !
    Bise
    Patformi

    1. En les faisant, ça m’a rappelé une recette de notre amie BrideBri, je pense souvent à elle.
      C’est une recette du nord mais aussi belge.
      Des bises PatFormi

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.