Panna cotta au confit de clémentines


Apéro & buffet, CREME-MOUSSE / vendredi, février 7th, 2020

Mardi dernier, je me suis octroyé un jour de repos. Pour le dessert j’avais prévu une panacotta parfumée au zeste de clémentines et surmontée d’une compotée du même agrume.Je l’ai accompagné de gaufres du nord fourrées à la vergeoise. Nul besoin de passer beaucoup de temps en cuisine pour se régaler. En dix minutes chrono pour la panacotta, dix minutes supplémentaires pour la compotée de clémentines, notre dessert est prêt à refroidir. Vite profitons de cet agrume qui est encore sur nos étals, la saison tire à sa fin.

A côté de mon bureau il y a petit restaurant d’insertion qui sert de très bon plats tous fait maison, à un prix défiant toute concurrence. Imaginez une entrée, un plat, un dessert plus le café à 9 €…On y va de temps à autre entre collègues. Hormis le prix attractif, la qualité est présente, puis il y a la surprise. En effet, le menu change tous les jours en fonction des arrivages du marché. Je me suis inspirée du dessert du jour.

Ingrédients pour 4 verrines de panna cotta au confit de clémentine et deux gourmands qui vont se resservir :

– 20 cl de crème liquide entière (bouchon rouge) – 30 cl de lait entier – zeste de deux clémentines – 3 feuilles de gélatine – 100 g de sucre roux – 30 g d’eau de fleur d’oranger

Mettre les feuilles de gélatine dans un bol rempli d’eau fraîche.

Verser dans une casserole, l’eau de fleur d’oranger, le lait, la crème liquide et le sucre, on porte à ébullition. On essore les feuilles de gélatine. Remuer afin de les dissoudre. On retire du feu. On rajoute le zeste des deux clémentines râpé. Puis on remplit les contenants. Laissez refroidir pendant deux heures au moins.

Ingrédients pour le confit de clémentines

Trois clémentines – 50 g de sucre – 10 cl d’eau de fleur d’oranger -20 cl d’eau

Laver soigneusement les clémentines. Garder la peau puis on coupe en dés. Rajouter le sucre, l’eau et l’eau de fleur d’oranger. Laissez compoter 20 minutes. On mixe. C’est prêt.

Sortir les verrines du frais et on dépose sur le dessus un peut de compotée de clémentines. On réserve au froid en attendant de servir.

 Sur ces notes si faciles…et la vision savoureuse, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous les amis, vous le valez bien !

2 réponses à « Panna cotta au confit de clémentines »

  1. Et bien voilà un dessert qualitatif réalisé à moindres frais et en un temps record. Que demande le peuple ?
    Tu as vraiment l’art de nous régaler soeurette? J’adore ton dessert …

    Bise bien amicale et un tout grand merci.
    Patformi

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.