Que faire avec une carcasse de canard ? Un bouillon pour fondue chinoise


Conserves, Sauces, Soupes / mardi, novembre 5th, 2019

J’ai la chance d’habiter à la frontière des landes et qui dit landes dit pastis landais, faéna, garbure et THE VIANDE : le canard. Le canard on l’accommode à toutes les sauces, on le confit, le grille, on en fait du pâté, des grattons. Après avoir placé dans différentes préparations la viande, on  se retrouve avec la carcasse sur laquelle, je laisse les aiguillettes. Et là, tu te demandes, qu’en faire ? En été on la passe à la flamme du barbecue en se pourléchant, deux fois plus qu’une, les babines, à grignoter la viande dessus….Mais en hiver ? Pour le repas de noël, j’avais prévue de confectionner une fondue chinoise mais grimée façon sud-ouest? pour cela j’ai préparé mon bouillon très parfumé maison… j’ai panaché le choix des viandes avec du bœuf, du poulet et du magret de canard, pour coller au goût de tous. Cette fondue a été appréciée…que dis-je plébiscitée par tous mes goûteurs. C’est vraiment un bonheur ce fumet aux carcasses de canard…

Ingrédients pour 3 litres et demi de bouillon de canard :

  • 3 carcasses de canard – 2 poireaux – 3 carottes – 1 oignon – 4 clous de girofle – 4 poivre de poivre -10 graines de coriandre – 2 étoiles de badiane – 4 litres d’eau

Confection d’un bouillon aromatisé avec des  carcasses de canard

  1. Déposer dans un fait tout profond, j’ai utilisé mon couscoussier, les carcasses de canard coupée en deux.

  2. Piquez un oignon préalablement épluché avec les clous de girofle.

  3. Découper le poireaux en tronçon.

  4. Eplucher puis découper en rondelles les carottes.

  5. Ajouter les graines de coriandre, les étoiles de badiane.

  6. Couvrir d’environ 4 litres d’eau, ajouter une poignée de gros sel de Guérande et laissez mijoter pendant 1 H.

  7. A l’issue de ce temps, filtrer.

  8. Remplir des bouteilles d’eau vide (en plastique). J’ai rempli l’équivalent de 3 litres et demi. Placez au congélateur en vue d’une prochaine utilisation.

  9. Récupérer les légumes, mixer.

Dépioter les carcasses en ajoutant la viande récupérée, mélanger au demi-litre de jus restant et voilà un délicieux bouillon de légumes home made. Je l’ai dégusté pour mes repas pris au bureau et me suis régalée.  Ou comment rentabiliser un max une carcasse de canard avec peu d’ingrédients et beaucoup d’huile de coude.

PS : Ou trouver les carcasses de canard ? Là où j’habite j’en trouve sur les marchés elles ont encore leur aiguillettes, mais aussi chez mon petit producteur de canards et j’en vois même au rayon de supermarchés lorsque c’est la fête du gras vers le mois de novembre et / ou janvier.

Pour utiliser ce bouillon que j’avais congelé, le sortir la veille du congélo et l’entreposer au frais en attendant de vous en servir.

On dresse une jolie table et on prends une photo …et on déguste…

Suite du récit « fondue chinoise »dans un prochain épisode, en attendant sur ces notes qui nous « veulent du bien » je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé, pour un nouvel échange gourmand, d’ici là, prenez bien soin de vous les amis, vous

22 février 2018

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.