Sirop de fleurs de sureau


Sans alcool / samedi, mars 28th, 2020

J’ai cueilli mes ombrelles un matin, et aussitôt me suis mise à l’ouvrage. J’ai partagé avec vous un vin de fleurs de sureau, une gelée et un gâteau.  Voici la recette du sirop. Mais quel régal les z’amis. Je l’adore ce nectar, servi in the rock. Yummi. C’est un délice à servir avec un ou deux glaçons.

 

SIROP DE FLEUR DE SUREAU

   

Ingrédients pour du sirop de fleur de sirop : 300 g de fleurs de sureau uniquement les ombelles – 2 l d’eau minérale – 30 g de jus de citron – 1,400 kg de sucre blanc

Cueillir les fleurs le jours de la confection si c’est possible. Prendre des ombelles ouvertes car les plus parfumées.

Les secouer pour enlever pucerons et compagnie. Défaire les ombrelles à la main délicatement. On ne garde que la fleur pas les tiges.

Mettre le sucre, l’eau, le jus de citron

Mettre sur le feu et portez à ébullition.

A ce stade déposer les ombrelles faire prendre une ébullition. Couvrir puis éteindre.

Une fois le liquide froid. Retirer les ombrelles à l’aide d’une écumoire. Remettre à bouillir et comptez 15 minutes à partir de l’ébullition.

Retirer du feu. Remplir aussitôt des bouteilles qui ferment hermétiquement.

Au préalable et pendant que le sirop cuit : Laver les bouteilles à l’eau bouillante. Les laisser sécher goulot reposant sur une serviette d’une propreté rigoureuse.

Remplir les bouteilles avec le liquide chaud, fermer. Puis retournez la bouteille le goulot sur votre plan de travail histoire de stériliser le sirop.

PS : En faisant bouillir les fleurs on obtient vraiment une saveur soutenue. L’arôme du  citron est présent mais de façon subtile.

Toutes les recettes que j’ai pu voir sur internet ne font pas bouillir le liquide avec la fleur, mais je voulais une saveur présente, le résultat est là, aucune amertume juste cette senteur florale irrésistible.

On le cueille quand ?

Le matin quand les ombelles sont les plus odorantes. On n’utilise que la fleur pas les tiges. On les enlève sans difficulté à la main.

On le boit comment ?

On le boit en sirop avec un glaçon ou deux de l’eau plate ou pétillante. On le sert avec un blanc ou un crémant à l’apéritif. Se conserve le sirop à l’abri de la lumière dans un endroit tempéré, un placard, la cave..

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.