Gâteau au chocolat et sa meringue au café


Chocolat, Gâteaux / dimanche, mars 29th, 2020

12 ième jour de confinement – Je suis sortie après quinze jours de confinement et franchement je n’avais qu’une hâte, rentrer chez moi.  C’est vraiment bizarre cette ambiance. Les gens s’observent, chacun regardant l’autre avec défiance. Pouah…si au moins le drive fonctionnait…Je me suis approvisionnée pour quinze jours alors j’ai acheté 4 tablettes de chocolat, deux par semaine. Je cherchais la recette d’un gâteau au chocolat facile mais qui fasse un brin festif, car j’en offrais un à ami qui fêtera demain ses 48 ans, comme nous ne serons pas ensemble..pour trinquer…J’en ai confectionné un second, car charité bien ordonnée commence par soi même. Sinon là, on m’en aurait voulu, déjà que j’avais promis après ce brownie d’en refaire un second…Alors mon amoureux après une journée à poser du carrelage, n’aurait pas compris que tous ses efforts ne soient pas récompensés….

Ingrédients pour un gâteau de 22 cm de diamètre : 150 g de chocolat noir 75 % – 4 oeufs – 50 g de beurre – 100 g de farine – 1/2 sachet de levure chimique – 80 g de sucre – 1 càcafé de café soluble (nes de nescafé)

pour la meringue : 120 g de blancs d’œufs – 10 g de café soluble  – 70 g de sucre blanc

Préparation du gâteau chocolat

Mettre le chocolat et le beurre à fondre dans une casserole sur le feu.

Battre les œufs et le sucre. Verser le chocolat fondu, mélanger.

Mélanger la farine, le café soluble, la levure chimique. Les amalgamer au mélange.

Verser dans un moule beurré, enfournez pour une cuisson de 15 minutes dans un four préchauffé à 180°

Préparation de la meringue au café

Mettre les blancs en neige avec le sucre, lorsqu’il sont bien montés rajouter le café soluble. Verser la meringue en l’étalant à l’aide d’une spatule sur le gâteau au chocolat et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes encore.

Laissez tiédir puis dégustez.

Source de cette recette : Cuisine actuelle hors série octobre-novembre 2019 p 37

PS : Ce gâteau ne se conserve pas au-delà de deux jours du fait de la meringue.

Sur ces notes chocolatées, et la vision « vous prendrez bien un café », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

 

 

 

 

 

 

2 réponses à « Gâteau au chocolat et sa meringue au café »

  1. Enfin je te retrouve. Ça fait un moment que je ne reçois plus ta newsletter.
    Je viens de repérer un gâteau choco/moka qui va plaire à toute la famille..
    J’ai dû sortir il y a quelques jours pour me rendre chez le médecin. J’ai rencontré peu de monde, tout le monde prend ses distances en se croisant certes mais les quelques personnes rencontrées que je ne connais pas d’ailleurs ont échangé des sourires simplement. Ça fait du bien même si ce n’est pas grand chose. Comme toi j’étais contente d’être obligée de sortir mais je n’avais qu’une hâte : rentrer chez moi ! Mais j’attends quand même avec impatience de retrouver ma liberté.
    Bises et bon courage à tous et toutes………ça finira par passer ;o))
    MIE

  2. Crois tu que 4 tablettes de chocolat vont suffire pour 15 jours? Parce que pour le coup j’imagine bien les gourmand braver le confinement pour venir te réclamer un petit gâteau et donc te transformer en drive sucré :-))
    Ton petit dessert chocolaté me tente bien.
    Ici j’ai fabriqué des masques tissus pour les sorties, c’est clair que pour le coup la première sortie est impressionnante
    Prends bien soin de toi et ton amoureux

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.