Mousse au café et brownie en esquimau au chocolat


Cadeaux gourmands, Chocolat, CREME-MOUSSE, CREME-MOUSSE, Été, Mignardises, Noël, Pâques, Saint-Valentin / vendredi, avril 10th, 2020

Voici un dessert à haute teneur caféiné comme j’aime. Je crois que mon sang est constitué de 80 % de caféine. J’en mets partout, j’en bois (trop). A la maison nous en sommes tous fans et quand un coup de fil nous confirme le passage de gourmands… Comme j’attendais un prétexte pour confectionner une mousse dégustée un jour chez Ester… Comme à chaque fois qu’un dessert me plait, elle me refile les ingrédients de sa version me laissant la tâche de trouver le bon dosage. D’autre part, j’avais dans mon classeur « recettes à tester » une sous le coude que je voulais confectionner depuis au bas mot, un an…alors l’occasion faisant le larron. J’ai craqué les amis !!!! Mousse + brownie et comme si ça ne suffisait pas, j’ai transformé mon gâteau en esquimau, l’ai mis au frais et yummi, le crunch…..à refaire vite…

BROWNIE EN ESQUIMAU

Pour 8 à 10 esquimaux en fonction de la grosseur choisie : 200 g de chocolat de votre choix j’ai pris du chocolat au café – 30 g de cappuccino – 100 g de beurre – 175 g de crème liquide – 120 g de farine – 80 g de sucre – 3 oeufs

Pour couvrir : 200 g de chocolat au café nestlé dessert

Casser le chocolat en morceaux. Le mettre avec le beurre à fondre dans le micro-ondes. Deux fois une minute en remuant entre chaque minute.

Battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchit.  Verser dessus la crème liquide, le cappuccino, le chocolat et le beurre fondu.

Mélanger. Verser dans un moule rectangulaire de  26 cm x 20 cm. Enfourner dans un four préchauffé à 180°pendant 30 minutes.

Laissez le brownie refroidir.

Sortir le gâteau du moule et le découper en longueur puis en largeur pour obtenir des rectangles. Glisser un bâtonnet dans chaque morceau.

Faire fondre le chocolat. Tenir l’esquimau par le bâtonnet. Le placer au dessus du bol contenant le chocolat fondu et à l’aide d’une cuillère napper de chaque côté le brownie.

Placer sur du papier sulfurisé saupoudrer avec ce que vous voulez des bonbons, café en grains…et laissez refroidir.

 Source de cette recette :  Maxi cuisine

MOUSSE AU CAFÉ COMME CELLE DE ESTHER

Pour 6 verrines : 2 jaunes d’œufs – 40 g de café très serré froid – 2 blancs d’œufs – 20 cl de crème liquide entière – 100 g de sucre – 1 càsoupe d’amaretto

Commencer par faire couler un café bien serré. Le laisser refroidir.
Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la cuillère d’amaretto et le café froid.
Placer la crème liquide et les fouets au congélateur pendant 20 minutes.
Monter la crème liquide en chantilly.

L’incorporer au mélange contenant les jaunes d’œufs.
Monter les blancs d’œufs en neige. Les incorporer délicatement à la préparation.
Repartir cette mousse dans les contenants de votre choix. Conserver au frais. L’idéal est de confectionner cette mousse la veille pour le lendemain.

Source de cette recette : Si vous passez par là, arrêtez vous, pour prendre une pause, ça vaut le détour. Merci Esther

Sur ces notes et vision caféinées, je vous souhaite à tous de passer une belle journée remplie de jolies promesses comme nuages, pluie…

Recette publiée sur mon ancien blog le 12 juin 2015.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.