Tarte aux fraises, sans cuisson au four


CREME-MOUSSE, Fruits, Tartes sucrées / vendredi, avril 10th, 2020

 26ième jour de confinement – Lors de ma première sortie « achat de première nécessité » j’avais eu la chance de trouver une barquette de fraises, made in lot et garonne. J’ai pris. J’ai voulu confectionner une tarte sans cuisson, j’ai fait l’inventaire de mes richesses. Ce fut donc un fond de tarte à base de spéculoos, une crème chocolat-chantilly-mascarpone…surmontée d’une compotée de fraises. Un vrai délice cette recette ! Si tu sais monter une crème en chantilly, ce gâteau a été fait pour toi ami lecteur ?

Ingrédients pour un fond de tarte pour un moule de 25 cm de diamètre : 280 g de biscuits speculoos – 150 g de beurre mou – 20 g de pralin

Mettre les biscuits dans un sac de congélation, le fermer et passer le rouleau à pâtisserie dessus pour écraser l’ensemble.

Faire fondre le beurre. Dans un saladier, verser les biscuits moulus en poudre, le beurre fondu et le pralin. Bien mélanger. Tapisser un moule, en répartissant le fond, en tassant, relever le bord d’environ 2 cm. Réserver au frais.

Garniture : 180 g de chocolat blanc – 250 g de mascarpone -20 cl de crème entière liquide – le zeste d’un citron – 100 g de lait

Mettre la crème liquide dans un bol au congélateur pendant 20 minutes.

Coupez le chocolat en morceaux. Dans une casserole, posée sur une autre plus grande, faire fondre au bain-marie le chocolat. Mélanger le mascarpone, le sucre glace et le lait. Incorporer le chocolat. Bien amalgamer.

Une fois le temps écoulé, sortir la crème liquide et la fouetter en chantilly.  Incorporer la chantilly au mélange contenant le chocolat. Une fois le mélange effectué. Répartir la crème sur le fond de tarte. Entreposer au frais.

Pour napper la tarte : 250 g de fraises  – 1càcafé de combawa en poudre – 20 g de sucre – 2 feuilles de gélatine

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol rempli d’eau fraîche un peu moins de 5 minutes.

Équeuter les fraises. Les découper en gros dés, ajoutez le sucre et le combawa. Mettre sur le feu, dès que que le mélange chauffe. Essorer les feuilles de gélatine. Les déposer dans la casserole. Laissez prendre une ébullition tout en remuant. Retirer du feu. Laissez refroidir. Napper la tarte. Entreposer au frais en attendant de servir.

Ps : Le combawa est un agrume. J’ai pu trouver chez mon maraîcher de la poudre de combawa. Vous pouvez remplacer par un zeste d’orange.

Sur ces notes sans cuisson, et la vision, « vous prendrez ben un morceau » ? Je vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.