Mulet au four à la charmoula


Plats uniques, Poisson, Sauces / mardi, avril 28th, 2020

41ième jour de confinement – Un mulet nappé d’une sauce charmoula, on l’enfourne et exit les odeurs de friture dans notre cuisine. Ce qui ne gâche rien, c’est absolument délicieux. Je l’ai accompagné d’une compotée de légumes qui sous d’autres cieux on nomme, chakchouka.  On sauce avec un peu de pain. Et le bonheur est où ? Dans l’assiette aussi pardine !

La chermoula ou charmoula est une sauce qui parfume ou accompagne le poisson principalement, elle nous vient du Maghreb. Elle est composée de persil ou coriandre, d’ail, de cumin, d’huile d’olive et ensuite en fonction de sa région de provenance elle connait diverses variations.  La charmoula version Sfaxienne (région de l’Est de la Tunisie) on y incorpore raisins secs et boutons de rose (absolument délicieuse). Au Maroc, la chermoula relève tajine et autres plats à base de poissons.

Ingrédients pour un beau mulet d’environ 1,200 kg

Ecraser 2 gousses d’ail en purée – rajouter 2 càsoupe d’huile d’olive -1 càcafé de paprika ou harissa – jus d’un demi citron – 1 càcafé de cumin – sel – 5 cm de gingembre haché – j’ai mis du safran aussi

Pour napper : 2 càsoupe d’huile d’olive – 4 tomates

Dans un saladier, découper des tomates en huit, puis découper en quatre le poisson. Mélanger la sauce chermoula avec les légumes et poisson.

Déposer dans un plat allant au four. Napper avec  les cuillères à soupe d’huile.

Enfournez puis compter 25 minutes dans un four chaleur tournante réglé à 170°.

Sur ces notes protéinées et une vision prise ce matin sous la pluie, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. D’ici là, prenez bien soin de vous vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.