Orangeade maison


Boissons, Sans alcool / mardi, avril 28th, 2020

 

Sur le même principe que la citronnade que j’adore (recette ICI). J’ai confectionné en ces journées de confinement de l’orangeade maison. C’est simple comme tout des oranges qui cuisent dans un peu d’eau. On mixe, filtre on rajoute du sucre pour obtenir un jus dense saveur orange. Je vous confie la recette si comme moi vous avez quelques oranges sans trop de goût, normal, ce n’est plus la saison.

Pour environ deux litres d’orangeade : 1 kg d’oranges – 500 g de sucre

1 / Laver les oranges puis les brosser, enlevez les extrémités du citron puis le couper en quatre morceaux et le  mettre à cuire dans un litre d’eau durant 20 minutes.

Retirez du feu et mettre les oranges et leur eau dans un mixer pour les réduire en purée. On va obtenir un  mélange dense.

3 / Posez sur un grand saladier, une passoire à grille fine, versez le mélange orange eau et laissez tout d’abord s’écouler le jus.

Va rester une masse de l’agrume qu’on  va liquéfier en versant petit à petit un 1 litre 1/4 d’eau  en frottant avec (une spatule) ou mieux avec la paume de la  main cette purée.

4 / Ainsi le jus recueilli sera d’environ de deux litres, mélangez avec le sucre et versez à l’aide d’un entonnoir dans des bouteilles. Se conserve au frais un bon mois et se boit très très frais.

PS : Je la congèle dans des bouteilles à eau de ½ litre. Je la laisse décongeler au frigo, la veille pour le lendemain.

PSS :  Le sucre est donné à titre indicatif. On peut réduire la quantité ou en rajouter en fonction des goûts de chacun.

On peut diminuer la quantité d’eau lors du filtrage, si l’on préfère un effet + dense de l’orangeade.

Essai : 41ième jour de confinement – 28.04.2020

 

Une réponse à « Orangeade maison »

  1. Coucou Veb,

    C’est au final une recette assez technique mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Et comme je suis curieux et te fais entièrement confiance, je vais tester très rapidement.

    Un tout grand merci pour ce délicieux partage et un tout grand bravo, tu es formidable !
    Patformi

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.