Citronnade tunisienne, fraîche et désaltérante


Sans alcool / jeudi, novembre 14th, 2019

 

Cette recette fait partie de celle que je refais systématiquement à la belle saison. C’est une boisson qu’on me réclame souvent lorsque l’été pointe le bout de son nez car désaltérante à souhait. Lorsque je la confectionne je n’utilise pas moins d’un kg de citron ce qui me permet de congeler une ou deux bouteilles prêtes à offrir au premier assoiffé qui fera escale dans ma cuisine. 

A la différence de la limonade que tout le monde connaît et qui est une boisson gazeuse faite à base de Limon (citron vert). La citronnade, plus méconnue est une boisson qui ne pétille pas et qui est concoctée à base de citrons jaunes, de sucre et eau mixés puis filtrés. C’est une boisson désaltérante que l’on trouve l’été dans toutes les pâtisseries populaires en Tunisie, qu’on boit quasiment d’une traite debout, pour se rafraîchir quand il fait 38 ° et + à l’ombre. Elle évoque le soleil, la chaleur des tunisiens, leur hospitalité ,bref elle invite au voyage.

Si vous avez la chance d’être convié chez l’habitant elle vous sera servie avec des croquants aux amandes, et s’ils sont du genre à vous mettre à l’aise, faîtes tremper le croquant dans la citronnade, le mélange est à tomber ».

Pour environ deux litres de citronnade : 500 g de citrons (pour ceux qui n’ont pas de balance l’équivalent de 3 gros citrons ou 5 petits) – 200 g de sucre (ou équivalent en candérel-hermestas) – 4 gousses de cardamone écrasées (facultatif on peut aussi mettre du sucre vanillé à la place, ou le quart d’une gousse de vanille gratté) mais on peut laisser nature c’est reste toujours bon.

1 / Laver les citrons puis les brosser, puis les mettre à tremper dans un récipient rempli d’eau fraîche, on changera à deux ou trois reprises cette eau (cela sert à diminuer l’amertume de l’agrume).

2 / Le lendemain, jetez cette eau et enlevez les extrémités du citron puis le couper en quatre morceaux et le  mettre à cuire dans un litre d’eau durant 15 mn.

Retirez du feu et mettre les citrons et leur eau dans un mixer pour les réduire en purée. On va obtenir un  mélange dense.

3 / Posez sur un grand saladier, une passoire à grille fine, versez le mélange citron-eau et laissez tout d’abord s’écouler le jus.

Va rester une masse de l’agrume qu’on  va liquéfier en versant petit à petit  un 1 litre 1/4 d’eau  en frottant avec (une spatule) ou mieux avec la paume de la  main cette purée.

4 / Ainsi le jus recueilli sera d’environ de deux litres, on y incorpore alors les graines de cardamone moulues en poudre, le sucre, mélangez et versez à l’aide d’un entonnoir dans des bouteilles. Se conserve au frais un bon mois et se boit très très frais. »

***

PS : Je la congèle dans des bouteilles à eau de ½ litre, que je laisse décongeler au frigo, la veille pour le lendemain.

PSS : A présent je zappe l’étape 1 et vais directement à l’étape 2

Le sucre est donné à titre indicatif, on peut réduire la quantité ou en rajouter en fonction des goûts de chacun.

On peut diminuer la quantité d’eau lors du filtrage, si l’on préfère un effet + amer de la citronnade.

Et on déguste quoi avec cette citronnade toute en saveur et fraîcheur ? Suite au prochain épisode !

Essai : 41ième jour de confinement – 28.04.2020

J’ai confectionné une citronnade et j’ai repris le même principe pour un équivalent avec les oranges. C’était bon, mais je préfère le citron sans contexte.

 

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.