Aïoli et ses légumes cuits à la vapeur, diététique


Plats uniques, Poisson, Sauces / mercredi, mai 27th, 2020

 L’aioli est un plat diététique, économique et qui fait son petit effet. Il est composé de légumes de saison cuits à la vapeur, de cabillaud séché (morue) d’une sauce l’aïoli (ail-oeuf-citron)  des bulots, et un pain qui croustille et voilà vos papilles transportées dans la sphère iodée par trois fois rien. C’est mon péché mignon, alors pour mon anniversaire, j’avais opté pour ce délice …Du poisson cuit au four, des légumes cuits à la vapeur et un aioli fait maison pour relever tout cela. Un délice vous dis-je.

1 / Aioli pour 4 gourmands venus aider la cuisinière de Leyre à souffler ses bougies : 800 g de bulots cuits (faut pas se compliquer la vie c’est prêt, il n’y a pas à les dégorger, cuisiner…). IL n’y a rien à faire à part les mettre dans un joli contenant au frais en attendant de servir.

4 œufs – 800 g de haricots verts frais – 8 carottes nouvelles j’ai pris des colorées pour le fun au goût ça ne rajoute rien – 8 pommes de terre – 2  fenouils – 3 navets – 3 poireaux -des branches de thym frais.

Équeutez les haricots verts, éplucher pommes de terre, navet, carottes, poireaux et enlever les feuilles extérieures du fenouil. Couper les carottes en bâtonnets, le navet en deux, les pommes de terre les laisser entières, le poireau coupé en deux ou trois et le fenouil en quatre.

Disposez dans un cuit-tout vapeur avec les oeufs crus (préalablement lavés) et faire cuire pendant 45 minutes. Ou cuisinez vos légumes comme vous avez l’habitude, ne changez surtout pas vos rituels pour une recette, non mais !

2 / Pour l’aïoli : 30  cl d’huile de pépins de raisins (ou de tournesol)- 10 cl d’huile d’olive – 6  gousses d’ail – 4 jaune d’œuf – le jus de 1 citron – fleur de sel

AIOLI9

Épluchez l’ail puis l’écrasez-le au pilon dans un mortier avec du sel (le sel permet à l’ail d’être réduit en purée + facilement). Ajoutez les jaunes d’œuf, versez l’huile en filet tout en continuant à fouetter. Après en avoir ajouté 40 cl des deux huiles, versez le jus de citron. Continuez de monter l’aïoli jusqu’à ce qu’elle prenne la consistance d’une mayonnaise.

PS : Ne mettez pas 40 cl d’huile d’olive car l’aïoli serait vraiment lourd limite indigeste, mais une huile neutre en majorité (huile de tournesol  et de l’huile d’olive pour parfumer.

4/ Lieu noir cuit au four : 1 kg de filet de lieu noir (si vous faite gaffe à votre budget comme moi) ou du cabillaud pour une version « j’en mets plein la vue » – 2 oignons – 2 bouchons de pastis – 2 càs d’huile d’olive -quelques tours de moulin de poivre – fleur de sel

Dans un plat allant au four disposez les deux oignons épluchés et émincés. Disposez les filets dessus, parsemez de branches de thym, badigeonner de pastis et d’huile. Saler puis poivrer. Enfournez dans un four préchauffé à 170 ° pendant 20 minutes.

5 /Pleurotes : 300 g de champignons. J’ai opté pour des pleurotes que j’ai fait revenir dans un peu d’huile d’olive (1 càs) avec deux gousses d’ail écrasées en purée pendant 3 à 4 mn. Réservez au chaud.

Disposez dans un joli plat les légumes, servir avec un oeuf dur, les champignons, un filet de lieu, des bulots. Servez avec l’aïoli en saucière et du bon pain.

6 / Pour croustiller : J’ai fait griller au four réglé à 180 °pendant 20 minutes du pain de campagne que j’avais laissé vieillir pendant 3 jours. Et après à vous un bon croc à l’aïoli !

Verdict : Le plus long est d’éplucher les légumes. Sinon les légumes cuisent sans surveillance, le poisson aussi, l’aïoli prend une dizaine de minutes à monter. C’est un plat allégé, savoureux et à décliner en toutes saisons avec les légumes appropriés.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.