Crême brûlée vanillée aux cerises


CREME-MOUSSE / lundi, juin 15th, 2020

saladeravioles3En regardant les cerises pas toutes mûres, j’ai eu une énorme envie de crème brûlée, de saveur vanillée, d’une croûte caramélisée qui aurait fait crunnnch en brisant le miroir ! Alors j’ai cherché, farfouillé dans l’arbre pour récupérer 300 g de cerises mûres. Si tu n’as pas de cerisier planté dans ton carré vert, si tu n’es pas l’heureux détenteur d’un jardin et que la tondeuse pour toi est un mot inexistant comme l’herbe que tu n’as pas à tondre, pas d’inquiétude la saison commence à peine, garde sous le coude cette recette jusqu’à ce que les prix baissent parce 7 € le kg de cerises c’est tout de même chérot. Il te faudra aussi une gousse de vanille charnue, des ramequins…et l’envie de croustiller !

0CREMEBRULEEIngrédients pour la crème brûlée aux cerises et 4 à 6 ramequins selon leur capacité 200 g de crème liquide allégée – 1 boîte de lait 1/2 écrémé 4 % de matière grasse  soit 410 poids net – 3 jaunes d’œufs – 30 g de sucre –  20 g de maïzena –  – 1 gousse de vanille grattée – 300 g de cerises dénoyautées + 30 g de sucre roux

6 càs de cassonade – 1 càsoupe à saupoudrer sur chaque ramequin (ça donne une épaisse couche miamesque)

Faire confire les cerises dénoyautées dans le sucre 5 minutes environ. Réserver.

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre, saupoudrer de maïzena mélanger au fouet.

Verser dans une casserole le lait et la crème.

Fendre une gousse de vanille, la gratter. Mettre les graines récupérées dans le lait-crème faire chauffer. Dans une autre  casserole verser les oeufs-sucre-maizena puis couvrir de lait-crème-vanille chaud. Mettre sur le feu.

Remuer avec une spatule ou à l’aide d’un fouet doucement, pour atteindre un début d’ébullition. Des bulles commencent à se former sur le dessus de la crème. En principe le mélange nappe le dos de la spatule. Retirer du feu.

Disposer dans chaque ramequin 2 càsoupe de cerises confites couvrir de crème.

Entreposer au froid jusqu’au moment de servir. Au moins deux bonnes heures, pour activer j’ai mis 20 minutes au congélateur pour que la crème soit bien froide.

Là saupoudrez de sucre puis caraméliser à l’aide d’un chalumeau ou dans le four fonction grill.

J’ai opté pour l’efficacité du chalumeau acheté en magasin de bricolage (trois fois moins cher que ceux qu’on trouve en magasin spécialisé en articles culinaires et surtout plus fiable).

PS : La vraie crème brûlée ne contient pas de maïzena qui a pour but de raffermir la crème. En principe elle est composée de lait, de crème liquide entière, de jaunes, de sucre. Après on aromatise avec ce qu’on veut et c’est tout !

J’ai fait une version allégée, avec du lait demi écrémé à 4 % de matière grasse. La crème liquide allégée, un minimum de jaunes d’œufs. Le rajout de la maïzena m’a servi pour lier la crème. Cette crème brûlée était onctueuse-savoureuse. lE lait choisi n’y était pas pour rien.

Sur ces notes toutes crémeuses et une vision marine pas loin de chez moi, je vous souhaite à tous de passer une excellente fin de semaine et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand !

Recette publiée sur mon blog recettes de leyre et d’ailleurs, le 15 mai 2014.

2 réponses à « Crême brûlée vanillée aux cerises »

  1. Quelle bonne idée j’aime beaucoup les crèmes brûlées à condition pour moi aussi que le dessus fasse toc toc avec la cuillère quant aux cerises on a cueilli les dernières ce Week end mais effectivement la saison n’est pas terminée pour autant.

  2. Allez hop, direct dans la liste des recettes à tester !!!
    Tu penses bien que goulue de cerises, mon fruit préféré, ce dessert ne peut que mettre titiller mes papilles surexcitées à la vue de cette crème brûlée !!! Vais-je pouvoir attendre un an !? J’en doute, tant pis je testerai avec des conserves ou des surgelées 😉
    Agréable soirée. Viviane

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.